CNP ASSURANCES voit son résultat net bondir au premier semestre

11/09/2007 - 18:20 - Option Finance

(AOF) - CNP Assurances a annoncé, au titre du premier semestre 2007, un chiffre d'affaires consolidé de 17,397 milliards d'euros, en hausse de 6,7% par rapport au 30 juin 2006 et de 6,4% à périmètre et change constants. Le résultat net courant part du groupe hors plus-values réalisées sur actions et immobilier, s'élève à 392 millions d'euros, en hausse de 26,5% par rapport à celui du 30 juin 2006, et de 11,8% à périmètre et change constants. La contribution des filiales internationales est de 77 millions d'euros, en croissance de 23,7%. Après effets des marchés sur le portefeuille classé en trading, le résultat net publié du groupe est de 568 millions d'euros, contre 280 millions au 30 juin 2006. En effet, l'impact des marchés sur le portefeuille classé en trading, négatif de 41 millions d'euros au 30 juin 2006, est positif de 162 millions d'euros au 30 juin 2007. Le résultat brut d'exploitation progresse de 9,9% (et 9% à périmètre et change constants), et atteint 700 millions d'euros. Sur ce total, l'épargne en représente 450 millions d'euros (+ 6,1%), la retraite 59 millions d'euros (+ 37,3%) et le secteur du risque (santé, prévoyance, couverture de prêts et dommage aux biens) 171 millions d'euros (+ 19%). La hausse du secteur retraite provient essentiellement de la filiale brésilienne et celle du secteur risque de l'amélioration de la sinistralité de la prévoyance collective. Au 30 juin 2007 la valeur intrinsèque européenne (European Embedded Value) estimée s'élevait à 73,3 euros par action (avant dividende et après coût de la marge de solvabilité et des risques non financiers), soit en hausse de 19% sur un an, l'ANR avant dividende étant à 54,8 euros par action, et le portefeuille inforce de 18,5 euros par action. CNP rappelle les informations publiées le 9 août 2007, à savoir qu'elle n'a aucune exposition directe aux crédits immobiliers américains " subprime mortgages " et que son exposition indirecte est d'environ 10 millions d'eurps, soit une exposition quasi inexistante rapportée aux 230 milliards d'euros d'actifs gérés par le groupe. CNP souligne par ailleurs qu'elle a une politique particulièrement prudente et disciplinée en matière de risque de crédit. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Née en 1959 au sein de la Caisse des dépôts et consignations, de la fusion de la Caisse nationale d'assurance en cas d'accident et de la Caisse nationale d'assurance sur la vie, CNP Assurances est, depuis 1991, le premier assureur de personnes en France. La France représente plus de 80% du chiffre d'affaires du groupe. CNP Assurances, qui compte parmi ses actionnaires de référence le groupe Caisse des dépôts, les Caisses d'épargne et la Poste, intervient sur les trois principaux segments du marché de l'assurance de personnes : l'assurance-vie (78,9%), la retraite (7,4%), le risque-prévoyance (12,7%) et l'assurance dommage aux biens (1%). La commercialisation des produits en France est assurée par les réseaux des Caisses d'Epargne et de La Poste (plus de 20 000 points de vente) et par une force de vente propre pour les contrats individuels, et directement par le groupe auprès principalement des mutuelles et collectivités locales, des établissements financiers et des entreprises pour les contrats collectifs.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le modèle économique du groupe qui consiste à concevoir et à gérer en France 85% des produits d'épargne offre une bonne visibilité même si CNP ne met pas l'accent sur un plan de développement pluriannuel. - Le titre offre un bon rendement pour ses actionnaires. Pour un investisseur qui l'aurait conservé depuis son introduction en Bourse en 1998, le titre a rapporté plus de 360%. - De nouvelles perspectives pourraient s'ouvrir pour le groupe avec la naissance de Natixis. - La réforme sur le système des retraites, incitant à recourir à un régime par capitalisation, devrait profiter à l'assureur, qui dispose d'un réel savoir-faire dans le domaine des fonds de pension. - CNP commence à tirer profit des campagnes commerciales visant à développer la vente des produits multisupport haut de gamme. - La dynamique des activités à l'international stimule la croissance du groupe.

Les points faibles de la valeur

- La CNP est encore trop peu présente à l'international. Le groupe poursuit une stratégie sélective de développement à l'international. Il est présent en Italie, en Argentine, au Portugal, au Brésil et a décidé de s'implanter en Chine.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les revenus des assureurs sont fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties.