PUBLICIS : nouvelle acquisition dans le numérique avec Wcube

12/09/2007 - 08:45 - Option Finance

(AOF) - Publicis Groupe a annoncé l'acquisition de Wcube, première agence indépendante française, spécialisée dans la communication sur Internet. Wcube est une agence créative, réputée pour son efficacité et son engagement en termes de résultats. Elle sera renommée Publicis Modem France, et rejoindra le réseau Publicis Worldwide. " Cette acquisition marque une expansion importante pour Publicis Modem, le réseau international dédié à la communication digitale créé par Publicis Worldwide en mai dernier. " a expliqué la société. Publicis Modem a des bureaux à San Francisco, Londres, New York, dans l'état du Connecticut et maintenant à Paris. L'expansion internationale de Publicis Modem va se poursuivre aux côtés de Publicis Dialog, implanté dans 36 pays. Publicis Modem se concentre sur les métiers numériques et interactifs, et opère aux côtés de Publicis Dialog, réseau dédié aux activités de marketing services. Ces deux réseaux sont complémentaires et collaborent de manière holistique au sein du réseau Publicis Worldwide. En France, Publicis Modem sera rapprochée de l'offre Publicis Dialog et constituera la réponse digitale exclusive de la 1ère agence française de marketing services. Créée en 1995, Wcube a été l'une des premières agences interactives en France. Aujourd'hui leader dans son domaine sur le marché français, Wcube a connu une croissance de ses activités de près de 40 % chaque année depuis 5 ans. Réputée pour ses innovations au sein de plateformes créatives, techniques aussi bien qu'analytiques, Wcube est aussi à l'origine de nouveaux outils destinés à rendre la communication sur internet toujours plus efficace en termes de résultats quantifiables, afin de mieux répondre aux besoins des annonceurs. L'agence compte parmi ces clients actifs la Société des Bains de Mer (Principauté de Monaco), Jean-Paul Gaultier, Repetto, Sprite, neuf, Thomson, Sara Lee, vediorbis, Jardiland, Lee Jeans et La Poste. Wcube emploie aujourd'hui 60 collaborateurs. Publicis Modem France, nouvellement créée, sera dirigée par Xavier Gury et Thierry Vandewalle, actuels co-présidents de Wcube. Ils reporteront à Philippe Lentschener, CEO, Publicis France et, au niveau international, à Martin Reidy, CEO de Publicis Modem et Publicis Dialog. Les clients du réseau Publicis Worldwide en France pourront désormais s'appuyer sur les savoir faire de Publicis Modem. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Publicis Groupe est le quatrième groupe mondial de communication. Publicis Groupe, est organisé autour de 3 piliers stratégiques : - la publicité, avec 3 réseaux mondiaux (Publicis, Leo Burnett Worldwide et Saatchi & Saatchi), des 'multihubs créatifs' (Fallon Worldwide et Bartle Bogle Hegarty - détenu à 49 %), et des agences régionales à haute valeur créative. - le conseil et achat média, où il détient la place de numéro deux mondial grâce à ses deux grands réseaux (Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia), ainsi qu'avec Médias & Régies Europe (vente d'espaces publicitaires), - les Agences Spécialisées et Marketing Services (SAMS), avec en particulier le marketing direct, le CRM, la communication santé, les relations publiques... En 2006, le groupe s'est renforcé dans la communication digitale en lançant une OPA amicale sur le géant américain Digitas. Publicis deviendra le premier groupe mondial dans le domaine de la communication digitale et interactive.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

- La qualité et la vision stratégique du management du groupe sont reconnues. -L'acquisition de Digitas aura un effet relutif dès 2007. Cet achat engendrera des synergies dès 2008. Elle a également renforcé son exposition au marché en forte croissance de la publicité interactive. - Le groupe dispose de solides fondamentaux : exposition significative aux pays émergents, à la communication numérique et aux services (SAMS). - Grâce à son accord avec Dentsu (numéro un japonais du secteur), Publicis s'est ouvert des opportunités intéressantes au Japon, le deuxième marché mondial publicitaire (derrière les Etats-Unis).

Les points faibles de la valeur

- Le groupe, qui réalise plus de 40 % de son revenu en Amérique du Nord, est très exposé au dollar.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, lui-même sensible à la conjoncture économique. A noter que le poste Revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Les analystes surveillent particulièrement le niveau de croissance interne. Il faut également surveiller le "new business net" qui correspond au budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets (ce qui inclut à la fois les nouveaux clients, les clients conservés après remise en compétition du budget, et les nouveaux produits ou marques gagnés auprès des clients actuels) moins le budget publicitaire annuel estimé des pertes de budgets. -Le cours du dollar est une donnée sensible à surveiller puisque Publicis est réactif à son évolution. -A suivre également, les synergies issues du rachat de Digitas par Publicis.