ALSTOM : Prises de bénéfices après les résultats annuels

17/05/2006 - 16:12 - Option Finance

(AOF) - Bien orienté en première partie de journée grâce à des résultats annuels jugés satisfaisants, Alstom (-2,68% à 72,75 euros) s'est retourné à la baisse dans l'après-midi sur des prises de bénéfices. Le titre affiche en effet une performance boursière de +50% sur 2006 et +186% sur un an. Le spécialiste des transports et de l'énergie, qui a frôlé la faillite en 2003, mène sa restructuration tambour battant. Aujourd'hui, il peut s'appuyer sur un nouvel actionnaire de long terme : Bouygues vient de racheter les 21% de l'Etat dans Alstom. Fort de ces restructurations, Alstom a annoncé des résultats au titre de l'exercice 2005/06 marqués par une marge opérationnelle en hausse de 2,1 points à 5,6%, un cash-flow libre positif de 525 millions d'euros, contre 77 millions d'euros à fin mars 2005, et un résultat net positif de 178 millions d'euros, contre une perte de 628 millions d'euros en 2004/05. Les prises de commandes ont progressé en base comparable de 8%, à 15,3 milliards d'euros, portant l'ensemble des commandes en carnet à 27 milliards d'euros (+9%). Une forte hausse des commandes a été enregistrée au cours de l'exercice dans les Secteurs Power tandis que chez Transport le niveau de commandes est resté globalement stable à un haut niveau. Cette activité soutenue s'est traduite par un chiffre d'affaires de 13,4 milliards d'euros, en hausse de 8% sur une base comparable. Dans ce contexte, le PDG d'Alstom, Patrick Kron, a déclaré que la marge opérationnelle devrait atteindre 7% sur l'exercice 2007/08, soit le haut de la fourchette d'objectifs précédemment indiquée. D'autre part, la génération de cash devrait permettre de poursuivre le désendettement, rémunérer les actionnaires et initier un programme de croissance externe par des acquisitions ciblées. En Bourse, Alstom affiche une performance de +10% sur un mois grâce à l'annonce de plusieurs commandes dans les domaines de l'énergie et des transports, et à deux notes de brokers positives. Ainsi, SG a relevé son conseil sur les titres Alstom de Conserver à l'Achat avec une fair value portée de 58 à 100 euros, suite à l'entrée de Bouygues au capital du groupe. D'autre part, UBS a relevé son objectif de cours de 74 à 80 euros, tout en confirmant son opinion Neutre vis-à-vis du titre. (V.G.) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Jusque là présent sur quatre pôles d'activités : Energie (génération d'énergie : centrales, turbines...), principale activité du groupe, T&D (transmission et distribution d'énergie), Transport (ferroviaire principalement) et Marine (paquebots, ferries), le groupe Alstom a radicalement changé de visage ces dernières années. Alstom semble désormais loin de l'année 2003, où il avait frôlé le dépôt de bilan, après des déboires sur ses turbines électriques et la faillite d'un de ses principaux clients, le croisiériste américain Renaissance. L'activité transmission et distribution d'énergie (T&D) a été reprise par Areva fin 2003, et les turbines industrielles par Siemens en avril 2004. Ces deux pôles réalisaient un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros pour 35.000 salariés. Alstom a officialisé début janvier 2005 la cession au norvégien Aker Yards d'Alstom Marine. Le recentrage sur le coeur de métier du groupe, deux activités désormais bénéficiaires : la production d'énergie et la construction ferroviaire, est donc achevé. Alstom occupe des positions de leader sur la plupart de ses marchés. Fin avril 2006, Bouygues a mis un un pied dans le secteur de l'énergie en reprenant à l'Etat ses 21,03% du capital d'Alstom, pour 2 milliards d'euros. Les deux partenaires ont précisé qu'ils allaient se lancer ensemble dans les centrales hydroélectriques.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'arrivée de Patrick Kron aux commandes du groupe en 2003 et le renouvellement de l'équipe de direction ont été positifs pour Alstom qui a souffert d'un manque de communication financière. - En quasi-faillite en 2003/04, Alstom a renoué avec les bénéfices. Le groupe a même dépassé les objectifs de redressement fixés lors de son sauvetage par l'Etat en dégageant un bénéfice net de 136 millions d'euros au premier semestre de son exercice décalé (à fin septembre 2005). - Le désendettement va se poursuivre rapidement, car en générant un cash-flow positif, Alstom est entré dans un cercle vertueux. - Alstom bénéficie de positions de marché solides. - La production d'énergie offre de bonnes perspectives de croissance à long terme.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe a traversé une période de troubles de plusieurs années suite à l'acquisition auprès de ABB de turbines à gaz qui se sont immédiatement révélées défectueuses. Le groupe a de plus été confronté à la faillite de deux de ses clients dans le secteur Marine. La situation financière d'Alstom s'est ainsi dégradée malgré une première augmentation de capital fin 2003. L'intervention du Ministre des finances auprès des banques et de la Commission européenne en 2004 et l'entrée au capital de l'Etat (à hauteur de 21 %) à l'occasion d'une seconde augmentation de capital ont permis au groupe de repartir sur des bases plus saines. -Patrick Kron doit encore prouver sa capacité à développer le groupe, seul ou grâce à des alliances bien choisies.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les activités d'Alstom sont directement liées à l'expansion démographique, qui implique une urbanisation croissante nécessitant toujours plus d'infrastructures de production d'énergie et de transport ferroviaire. - Carnets de commandes et rythme des entrées de commandes sont de bons indicateurs de perspectives.