AIR FRANCE-KLM pique du nez à cause du pétrole

12/09/2007 - 10:45 - Option Finance

(AOF) - Air France-KLM (-2,78% à 26,96 euros) poursuit sa chute dans le sillage de la hausse des cours du brut. Les résultats du groupe risquent d'être pénalisés par le niveau élevé des cours du pétrole. Le brut léger américain WTI, échéance octobre est stable à 78,3 dollars. Il a fini mardi à 78,23 dollars, un record pour une clôture. La décision de l'Opep d'augmenter sa production de 500.000 barils par jour à compter du 1er novembre n'a, semble t-il, pas calmé les tensions sur les marchés. Les investisseurs devraient cependant réagir à la publication de l'évolution hebdomadaire des stocks pétroliers aux Etats-Unis à 16h30 qui se trouvent à leur niveau de septembre 2005. Les marchés s'inquiètent également des sabotages d'oléoducs au Mexique par un groupe d'extrême gauche mexicain. Selon des analystes interrogés par l'agence Reuters, l'instabilité au Mexique, un pays plutôt calme, pourrait accroître le prix du baril de dix dollars. (P-J.L) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Air France est devenue la première compagnie mondiale en terme de chiffre d'affaires depuis sa fusion avec la société néerlandaise KLM, avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 19 milliards d'euros et des perspectives de synergies importantes. Le groupe Air France-KLM concentre ses activités autour de trois métiers principaux : le transport de passagers, le transport de fret et les services de maintenance et d'entretien.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La fusion Air France-KLM s'affirme de plus en plus comme une très grande réussite. Les synergies montent en puissance, ce qui, combiné à une politique stricte de contrôle des coûts, permet d'améliorer fortement la rentabilité du groupe. - Les "hub" (plate-forme de correspondance) d'Air France et de KLM, respectivement Roissy et Schiphol, assurent au groupe une capacité de développement unique en Europe, et un énorme avantage stratégique sur ses concurrents. - L'appartenance à l'alliance Skyteam constitue un atout commercial majeur. Desservant 684 destinations dans 133 pays, SkyTeam s'est imposée en cinq ans comme une alliance de référence. - Air France bénéficie d'une situation financière saine, et d'une forte réactivité aux évolutions économiques et géopolitiques, grâce au contrôle des coûts et à l'ajustement des capacités.

Les points faibles de la valeur

- Les compagnies à faible coût comme EasyJet ou Ryanair avivent la concurrence sur les trajets court-courriers. - La hausse des prix du fuel est susceptible de peser sur les résultats du groupe, malgré les couvertures.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme Air France et KLM l'étaient, le nouveau groupe qu'ils forment reste sensible au niveau du trafic aérien, et donc à la conjoncture, aux flux touristiques et à la confiance des voyageurs. - En outre, en particulier lorsque le climat général est perturbé (guerres, craintes d'attentats, épidémies), les mesures de protection des marges (adaptabilité de la flotte, réduction des coûts) et parallèlement, le coefficient de remplissage des avions, indicateur clé, sont à suivre. - Gros consommateur de carburant, Air France-KLM est aussi sensible à l'évolution du prix du pétrole, bien que sa politique de couverture atténue cet impact.