LVMH: nominations chez Sephora et Guerlain

12/09/2007 - 11:42 - Option Finance

(AOF) - LVMH annonce deux nominations dans les activités Distribution Sélective et Parfums et Cosmétiques. Renato Semerari, actuellement président-directeur général de Guerlain, est nommé président-directeur général de Sephora Europe. D'autre part, Laurent Boillot, actuellement directeur général de Guerlain, est nommé président-directeur général de Guerlain. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

LVMH est le premier groupe mondial de marques de luxe. Il intervient dans cinq activités : les vins et spiritueux avec notamment les marques Hennessy, Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Dom Perignon, Château d'Yquem; la mode et la maroquinerie (la première activité du groupe), avec entre autres, Louis Vuitton, Kenzo, Givenchy, Christian Dior; les parfums et cosmétiques, avec notamment Guerlain ou Christian Dior; les montres et la joaillerie, avec les marques Tag Heuer ou Chaumet; et enfin, la distribution sélective, qui regroupe Sephora, DFS (duty free), le Bon Marché et la Samaritaine.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- LVMH dispose d'un portefeuille de marques prestigieuses mondialement connues (particulièrement les marques Louis Vuitton, Christian Dior ou Dom Perignon). Celles-ci résistent bien en période de crise et affichent des niveaux de rentabilité élevés. Le groupe consacre l'essentiel de ses investissements à ces marques. - La diversification géographique du groupe lui confère des qualités défensives.

Les points faibles de la valeur

- LVMH est très sensible à l'évolution des taux de change, et notamment du dollar, dans la mesure où les produits de la société sont majoritairement commercialisés dans cette devise. Notons toutefois que LVMH a mis en place des stratégies de couverture contre la baisse du billet vert. - Le groupe est également dépendant du yen et des flux touristiques asiatiques.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- En tant que valeur du luxe, LVMH est une valeur cyclique, dépendant fortement de l'état de santé de l'économie. - Les ventes du groupe sont traditionnellement élevées au mois de décembre (fêtes de Noël). Les résultats commerciaux de cette période sont donc à suivre avec attention. - Compte tenu de l'engouement des populations asiatiques pour le luxe, le titre est sensible à l'évolution des flux touristiques et du yen. L'évolution du dollar est également à suivre. De surcroît, de par sa présence dans les aéroports, via les boutiques Duty Free, LVMH est dépendant du niveau de fréquentation des aéroports, très sensible au contexte international. -Le groupe peut également être touché par une baisse de la demande de Vins et Spiritueux ou par de lourdes acquisitions.