BENETEAU toutes voiles dehors

13/09/2007 - 09:48 - Option Finance

(AOF) - Bénéteau bondit de 1,92% à 18,57 euros. Le fabricant de bateaux a relevé mercredi lors du salon Nautique de Cannes sa prévision de chiffres d'affaires annuel. Le groupe table désormais sur une croissance annuelle supérieure à 20% et non plus "de l'ordre de 20%" comme confirmé fin juin. Pour la première fois, le chiffre d'affaires pourrait dépasser le cap du milliard d'euros. Bénéteau a également annoncé le lancement durant la saison 2007-2008 de vingt nouveaux bateaux. Dix d'entre eux seront présentés sur les salons de Cannes et La Rochelle. Bénéteau illustre bien la situation favorable de l'industrie nautique française. En 2006, la production a progressé de plus de 8,4% à près de 1,2 milliard d'euros. Selon Annette Roux, présidente de la Fédération des industries nautiques, la tendance s'est poursuivie au premier semestre au vu des carnets de commandes et des livraisons de bateaux. Mais les prochaines semaines s'annoncent décisives. Le grand salon d'automne à Cannes est suivi par de nombreux autres dans toute l'Europe. "Près de 75 % des commandes se font sur les Salons", a rappelé Annette Roux. La vigueur de l'industrie française s'explique en grande partie par le succès qu'il rencontre à l'étranger. En 2006, 63% de la production était destiné à l'export, soit un triplement en dix ans, selon la Fédération des Industries Nautiques. La progression du secteur est soutenue par les voiliers habitables (+8,4%) et les bateaux à moteurs habitables (+13,6%). La grande plaisance, c'est-à-dire les bateaux de plus de 24 mètres, bénéficie d'une demande très dynamique. Un seul bémol : le manque de place dans les ports français qui réduirait d'environ de 10% à 15% le chiffre d'affaires du secteur. (P-J.L) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Fabricant de bateaux de plaisance (88 % du chiffre d'affaires total), Bénéteau est le leader mondial du marché de la voile, au travers ses marques Bénéteau et Jeanneau. Il intervient également sur le segment des bateaux à moteur. Par ailleurs, le groupe détient des activités complémentaires, avec la grande plaisance (CNB, Lagoon, etc.), les voitures sans permis (Microcar) et l'hôtellerie de plein air (avec les maisons O'Hara), lesquelles permettent d'amortir la sensibilité au cycle Plaisance. Bénéteau est présent dans plus de 30 pays à travers un réseau de plus de 1500 concessionnaires, agents, points de vente et services.

FORCES ET FAIBLESSES

Les points forts de la valeur

- Essentiellement présent sur le marché de la voile, le groupe renforce sa position sur le marché du bateau à moteur. La stratégie consiste attaquer le segment des 5 à 15 mètres. Le groupe s'est lancé dans une politique d'augmentation des capacités de production. - Le groupe présente des fondamentaux solides (bon niveau de marge et structure financière satisfaisante). Avec une trésorerie positive, il peut envisager une opération de croissance externe. - Le plan de développement 2003-2008 prévoit d'atteindre 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2008 contre 826,2 millions en 2005/06.

Les points faibles de la valeur

- Le segment du bateau à moteur, très dynamique, est également moins rentable que celui du bateau à voile. - Bénéteau n'est pas complètement insensible à la conjoncture, le groupe étant encore peu positionné sur le marché du très haut de gamme.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les professionnels du secteur attendent que le groupe réalise une opération de croissance externe et renforce ses positions dans les bateaux à moteur ou sur le marché du haut de gamme. - Plus généralement, le niveau du carnet de commandes et le rythme des entrées de commandes sont de bons indicateurs de tendance. A noter la forte saisonnalité de la plupart des activités de Bénéteau, le premier semestre étant traditionnellement peu représentatif de l'activité annuelle. - Le groupe Bénéteau exporte 30 % de sa production dans la zone dollar.