Richemont : les chiffres à 5 mois étayent la confiance du groupe de luxe

13/09/2007 - 11:01 - Boursier.com

Croissance et prospérité...

Pour les cinq premiers mois de son exercice 2007/2008 (d'avril à août), les ventes du groupe Richemont ont continué à progresser, en hausse de 11% (soit +17% à taux de change constants) Les maisons horlogères du groupe (Jaeger-LeCoultre, Piaget, IWC, Baume et Mercier, Vacheron Constantin, Panerai et A. Lange et Söhne) ont de nouveau connu la plus forte croissance +20% sur ces cinq mois. Dans les stylographes, les ventes de Montblanc ont crû de 11%, une très bonne performance considérant l'effet porteur de la célébration du centenaire de la marque l'an passé. Les maisons de joaillerie Cartier et Van Cleef & Arpels ont vu leurs ventes progresser de 8%. Les ventes d'Alfred Dunhill et de Lancel ont été comparables à celles de la même période du précédent exercice, tandis que celles de Chloé ont crû de 12%. Au plan géographique les ventes en Europe ont augmenté de 14%, de 6% aux Amériques et en Asie de 22%. Johann Rupert, président exécutif de Richemont, a souligné que les turbulences sur les marchés financiers ont tari l'accès à l'argent facile pour certains intervenants. "Je ne suis pas sûr que le pire soit passé. Cependant, je peux vous assurer que les liquidités du groupe sont investies de façon prudente et que Richemont n'a souffert aucune perte financière par suite de la dégradation des conditions de marché. Également, nous cherchons à réduire au minimum notre exposition à tout retournement du marché ou de la confiance du consommateur". "Richemont est avantagé par le fait que les activités de luxe, bien que non immunisées aux évènements externes, se montrent historiquement résilientes. Nous disposons de nombreuses opportunités de développement, tant en termes d'extension des clients potentiels sur les marchés établis que sur les marchés qui s'ouvrent aux produits de luxe". "Actuellement, mon souci principal est la capacité de nos maisons, en particulier ceux dans le secteur de l'horlogerie, à satisfaire la demande. Nous nous efforçons de répondre au problème de l'approvisionnement, avec un programme d'extension de nos capacités dans l'horlogerie. Cependant, l'aboutissement prendra quelques temps". "Richemont possède des entreprises comme Cartier et Montblanc, qui sont des leaders dans leurs domaines, et nos entreprises horlogères sont au faîte de l'industrie. Nous sommes très bien placés avec un bilan conservateur et zéro dette nette. J'ai donc entièrement confiance dans le fait que, quoi qui puisse survenir à court terme, Richemont continue à croître et prospérer à long terme".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.