AIR FRANCE-KLM assure sa place dans les indices DJSI World et DJSI STOXX

13/09/2007 - 17:04 - Option Finance

(AOF) - Pour la troisième année consécutive, Air France-KLM fait partie des entreprises figurant dans les deux indices Dow Jones de développement durable : le DJSI World au niveau mondial et le DJSI STOXX, au niveau européen. Air France-KLM est le seul groupe de transport aérien à figurer dans les deux indices à la fois. "Cette distinction, dont nous sommes fiers, est une reconnaissance de notre engagement pour à la fois soutenir notre croissance économique et assumer nos responsabilités sociales et environnementales" a déclaré le président-directeur général du groupe, Jean-Cyril Spinetta. Le DJSI World regroupe quelque 10% des entreprises les plus performantes en matière de développement durable, parmi 2 500 réparties dans 22 pays du monde entier. Les deux indices sélectionnent les entreprises leaders dans ce domaine à l'issue d'un processus d'analyse effectué par le groupe suisse SAM (Sustainable Asset Management Indexes GmbH). (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Air France est devenue la première compagnie mondiale en terme de chiffre d'affaires depuis sa fusion avec la société néerlandaise KLM, avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 19 milliards d'euros et des perspectives de synergies importantes. Le groupe Air France-KLM concentre ses activités autour de trois métiers principaux : le transport de passagers, le transport de fret et les services de maintenance et d'entretien.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La fusion Air France-KLM s'affirme de plus en plus comme une très grande réussite. Les synergies montent en puissance, ce qui, combiné à une politique stricte de contrôle des coûts, permet d'améliorer fortement la rentabilité du groupe. - Les "hub" (plate-forme de correspondance) d'Air France et de KLM, respectivement Roissy et Schiphol, assurent au groupe une capacité de développement unique en Europe, et un énorme avantage stratégique sur ses concurrents. - L'appartenance à l'alliance Skyteam constitue un atout commercial majeur. Desservant 684 destinations dans 133 pays, SkyTeam s'est imposée en cinq ans comme une alliance de référence. - Air France bénéficie d'une situation financière saine, et d'une forte réactivité aux évolutions économiques et géopolitiques, grâce au contrôle des coûts et à l'ajustement des capacités.

Les points faibles de la valeur

- Les compagnies à faible coût comme EasyJet ou Ryanair avivent la concurrence sur les trajets court-courriers. - La hausse des prix du fuel est susceptible de peser sur les résultats du groupe, malgré les couvertures.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme Air France et KLM l'étaient, le nouveau groupe qu'ils forment reste sensible au niveau du trafic aérien, et donc à la conjoncture, aux flux touristiques et à la confiance des voyageurs. - En outre, en particulier lorsque le climat général est perturbé (guerres, craintes d'attentats, épidémies), les mesures de protection des marges (adaptabilité de la flotte, réduction des coûts) et parallèlement, le coefficient de remplissage des avions, indicateur clé, sont à suivre. - Gros consommateur de carburant, Air France-KLM est aussi sensible à l'évolution du prix du pétrole, bien que sa politique de couverture atténue cet impact.