SODEXHO signe un contrat d'acquisition au Brésil

17/09/2007 - 08:41 - Option Finance

(AOF) - Sodexho Alliance a annoncé la signature d'un accord en vue de l'acquisition de l'activité Chèques et Cartes de Services du Groupe VR au Brésil. Le montant de la transaction, sur une base sans dette financière, est d'un milliard de reals soit environ 380 millions d'euros. Cette transaction reste soumise à l'approbation des différentes autorités de régulation et de contrôle. VR est le troisième émetteur de Chèques et Cartes de Services au Brésil. Cette acquisition permet à Sodexho de se renforcer dans le " Pass Alimentation " et le " Pass Restaurant " et d'enrichir son offre de deux nouveaux services, le transport et la maintenance du parc automobile. Le nouvel ensemble ainsi constitué permettra de développer des activités cartes, en tirant le meilleur parti du réseau d'acceptation du Groupe VR. Le groupe précise dans son communiqué: "La complémentarité des portefeuilles d'activité, en particulier dans le domaine des cartes, va ouvrir à Sodexho Chèques et Cartes de Services au Brésil de nouvelles perspectives de développement sur le très dynamique marché brésilien. Le Brésil offre un marché potentiel très important, avec des prévisions de forte croissance". Avec cette acquisition, Sodexho Chèques et Cartes de Services au Brésil réalisera un volume d'émission de 2,3 milliards d'euros, avec un portefeuille de 40 000 clients, occupant une place de choix sur le marché des petites et moyennes entreprises, et 5 millions de bénéficiaires. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Sodexho Alliance est l'un des leaders mondiaux de la restauration collective et des services associés, incluant une présence de premier plan dans la gestion des bases vies en milieu hostile (comme les plates-formes pétrolières ou les bases militaires projetées). Cette activité représente 98% du chiffre d'affaires du groupe. La société exerce également son activité dans les domaines des chèques et cartes de services (le fameux Chèque Restaurant) et du tourisme fluvial et portuaire. Avec 324000 collaborateurs, Sodexho Alliance est présent dans 76 pays.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe a amélioré sa rentabilité opérationnelle et sort progressivement de ses difficultés au Royaume-Uni. -L'activité du groupe s'appuie en grande partie sur des contrats à long terme, ce qui garantit une bonne visibilité sur les résultats. - Sodexho a le culte du service client et s'attache à diversifier et enrichir les prestations proposées, afin d'accroître la rentabilité des contrats existants. - Si le marché de la restauration d'entreprise est mature, le marché du multiservice recèle un fort potentiel. Il s'agit de proposer aux collaborateurs des entreprises clientes une offre variée sur le lieu de travail : livraison de snacks, pressing, service shopping etc. - Rares sont les sociétés capables de fournir les prestations complexes et à forte marge dans les secteurs de la santé et de la défense.

Les points faibles de la valeur

- Le taux de sous-traitance dans la restauration d'entreprise est déjà très élevé, ce qui limite la croissance de ce marché, par ailleurs devenu très concurrentiel. - L'absence de Sodexho dans la restauration commerciale concédée (c'est-à-dire les chaînes présentes dans les aéroports, gares, autoroutes.) réduit sa puissance d'achat auprès de ses fournisseurs. - En tant que prestataire de restauration et de services, le groupe est exposé à certains risques en matière environnementale (crises alimentaires) et doit se conformer à des contraintes réglementaires d'hygiène et de sécurité.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Sodexho Alliance étant très présent en Amérique du Nord (près de la moitié du chiffre d'affaires), l'évolution du cours du dollar a une grande influence sur le résultat du groupe. - L'environnement économique pèse indubitablement sur l'activité du groupe et sur la fréquentation des restaurants d'entreprise.