EDF ENERGIES NOUVELLES: hausse du bénéfice au premier semestre

17/09/2007 - 08:47 - Option Finance

(AOF) - EDF Energies Nouvelles a annoncé un résultat opérationnel qui atteint 37 millions d'euros au premier semestre contre 30,9 millions d'euros un an plus tôt. Ce résultat comporte une hausse de 49,4% des dotations nettes aux amortissements à 20,3 millions d'euros, en raison des mises en service de fermes éoliennes. Le résultat financier est une charge de 7 millions d'euros. Il bénéficie d'une part du produit du placement en Sicav de trésorerie des fonds levés au moment de l'IPO, et d'autre part de la disparition des effets de change compte tenu de la politique mise en place en 2006. Le chiffre d'affaires consolidé du premier semestre 2007 est de 123,6 millions d'euros, en hausse de 2,8 % par rapport à celui de la même période de 2006. L'EBITDA du groupe progresse de 28,1%. Il atteint 57,3 millions d'euros contre 44,7 millions d'euros au premier semestre 2006. Portée par l'activité Production d'électricité, l'Europe contribue pour 40,8 millions d'euros. La progression est de 32 % malgré les effets de périmètre et la faible hydraulicité en Bulgarie et en France. L'EBITDA de la zone Amériques progresse de 19% à 16,5 millions d'euros, grâce à l'effet année pleine des démarrages de 2006 et à de bonnes conditions de vent. " Les résultats de ce semestre sont particulièrement satisfaisants : la rentabilité des centrales que nous mettons en service est le fruit de notre politique de sélection des projets et d'approvisionnement en turbines. Par ailleurs, nous allons réaliser une année record en DVAS aux Etats-Unis. Ces performances nous permettent de confirmer nos objectifs et d'absorber l'effet défavorable de paramètres exogènes comme l'évolution du dollar et la faible hydraulicité. D'autre part, le support politique croissant et les avancées technologiques avérées et attendues favorisent le décollage de la filière solaire. Nous accélérons le développement de nos projets de fermes solaires et mettons en oeuvre notre stratégie de sécurisation de notre approvisionnement en panneaux photovoltaïques " déclare Pâris Mouratoglou, Président du Conseil d'administration d'EDF Energies Nouvelles.et moyennes entreprises, et 5 millions de bénéficiaires. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Créé en 1990, EDF Energies Nouvelles est un acteur d'envergure internationale sur le marché de la production d'électricité verte, disposant au 30 juin 2006 d'une capacité installée de 1015 MW dans le monde auxquels s'ajoutent 616 MW en cours de construction. En 2006, le groupe, détenu à 50% par EDF enregistre un résultat net en progression de 31,9%, à 21,9 millions d'euros. Le chiffre d'affaires recule de 0,4%. Des résultats essentiellement tirés par un accroissement des capacités de production. Les capacités brutes sont passées de 830 MW, à 1.037 MW fin 2006. L'éolien a quant à lui augmenté de 34,6% avec 813 MW bruts de capacités installées au 31 décembre 2006, auxquels devraient s'ajouter rapidement 615 MW bruts (401 MW nets) en cours de construction à la fin de l'année. Pour son premier résultat annuel depuis son introduction en Bourse, EDF Energies Nouvelles affiche une forme solide. EDF Energies Nouvelles vise 3.000 MW de capacité nette installée fin 2011. Au niveau opérationnel, EDF EN prévoit un EBITDA 2007 d'au moins 125 millions d'euros et un EBITDA 2008 d'au moins 200 millions d'euros.

FORCES ET FAIBLESSES

Les points forts de la valeur

- Les perspectives de développement du groupe sont prometteuses et son modèle économique offre des garanties. - L'environnement macroéconomique ainsi que réglementaire est favorable à l'essor des énergies renouvelables. - EDF Energies Nouvelles poursuit son programme de développement aux Etats-Unis dans un marché stimulé par le récent renouvellement de l'incitation fiscale américaine jusqu'à fin 2008.

Les points faibles de la valeur

- Il existe un risque sur l'évolution du prix des turbines utilisées par EDF EN ainsi que sur l'approbation des plannings et des contrats par les différentes autorités. - La valorisation actuelle du titre est dans l'ensemble jugée un peu élevée.