ZODIAC: croissance significative du chiffre d'affaires au 31 août 2007

17/09/2007 - 18:20 - Option Finance

(AOF) - A taux et périmètre constants, Zodiac enregistre pour l'exercice 2006/2007 une croissance de 10,1%, avec un bon niveau d'activité sur le deuxième semestre de l'exercice (+8,6% de croissance organique) qui fait suite à un bon premier semestre. A taux moyen, Zodiac connait une progression de son chiffre d'affaires de 5,9%. Le CA atteint 2,47 milliards d'euros contre 2,33 milliards d'euros au 31 août 2006. Le groupe indique que malgré la baisse significative du dollar durant le second semestre, les résultats devraient être en ligne avec les objectifs annoncés en début d'exercice. Zodiac indique également que la signature définitive de la cession au groupe Carlyle de la branche Marine devrait intervenir prochainement. Pour l'exercice 2007-2008, "le groupe devrait bénéficier de la bonne orientation du marché de l'aéronautique civile ce qui lui permettra de poursuivre sa croissance organique à un niveau cependant moins soutenu que celui de l'exercice 2006/2007", indique Zodiac dans un communiqué. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Créé en 1896 par Maurice Mallet, ce qu'on appelle aujourd'hui le groupe Zodiac était alors spécialisé dans le développement des ballons dirigeables et des aéroplanes. L'aventure de la société se poursuit dans les années 1930, avec l'invention du concept du bateau pneumatique qui prendra son essor après la seconde guerre mondiale et imposera l'image de marque du groupe. La stratégie de croissance initiée à la fin des années 70 viendra accroître la notoriété de Zodiac et façonnera la société en un groupe diversifié, présent mondialement et côté en bourse. Aujourd'hui, le groupe est organisé autour de cinq activités : Aerosafety Systems, Aircraft Systems, Cabin Interiors, Technology et Marine. Il réalise un chiffre d'affaires annuel de 2,4 milliards d'euros.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La notoriété de la marque Zodiac est extrêmement forte partout dans le monde. - La branche marine est par définition immunisée contre un retournement du secteur aéronautique. La répartition des activités aéronautiques entre les domaines civil et militaire est également un élément de sécurité pour les investisseurs. - Zodiac pourrait constituer une proie, avec un flottant de plus de 70%. Le titre bénéficie d'un certain attrait spéculatif: l'approche du pic du cycle dans l'aéronautique civile peut crédibiliser une sortie des familles du capital.

Les points faibles de la valeur

- Zodiac est exposé à la santé des compagnies aériennes, à la demande en nouveaux appareils de ces dernières et au cycle général du secteur aéronautique. Or, un record semble avoir été atteint en 2005. - La branche Technology est moins dynamique que les activités du coeur de métier du groupe. - Le groupe est sensible au dollar. Les dernières acquisitions du groupe aux Etats-Unis ont toutefois contribué à amortir cette exposition. - Conséquence de la politique dynamique d'acquisitions du groupe, le niveau d'endettement de Zodiac est élevé.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- La dynamique du marché aéronautique (Boeing, Airbus...) est fondamentale pour le groupe. - Le cours du dollar est à suivre.