ANALYSE 17h30 WALL STREET - Hausse prudente avant la Fed

18/09/2007 - 17:31 - Option Finance

(AOF) - Les marchés américains se maintiennent dans le vert, après la publication de résultats trimestriels meilleurs que prévu pour Lehman Brothers, qui inaugure la saison des publications des banques aux Etats-Unis. L'anticipation d'une baisse des taux comprise entre 50 et 25 points de base à l'issue de la réunion de la Fed a également influencé les investisseurs. Enfin, le recul plus important que prévu des prix à la production en août a également soutenu le marché. Vers 17h30, l'indice Dow Jones gagne 0,67% à 13 493,33 points et le Nasdaq Composite 0,64% à 2598,28 points. L'action Adobe Systems progresse de 1,25% à 43,60 dollars, soutenue par la publication de résultats solides au troisième trimestre. Le spécialiste des logiciels d'édition a, en particulier, bénéficié des ventes dynamiques de sa suite de logiciels Creative Suite 3. Les prévisions du groupe ont également dépassé les attentes des investisseurs. Les analystes ont apprécié cette performance, Lehman Brothers a ainsi relevé son objectif de cours de 44 à 48 dollars tout en maintenant sa recommandation d'Achat.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

L'indice des prix à la production (core), hors alimentation et énergie a progressé dans des proportions légèrement plus importantes que prévu aux Etats-Unis pour le mois d'août. En effet, il est ressorti en hausse de 0,2%, contre +0,1% attendu et 0,1% le mois précédent. En prenant en compte l'alimentation et l'énergie, les prix à la production ont baissé de 1,4%, à comparer avec un consensus de -0,2%. La décision de la Fed sur ses taux d'intérêt ne sera connue qu'à 20h15, heure de Paris. Une baisse des taux est attendue, mais le suspens demeure quant à son ampleur, avec le risque qu'une baisse inférieure à 50 points de base soit jugée décevante. La teneur du communiqué de la Fed sera également déterminante.

LES VALEURS A SUIVRE

BOEING

Boeing revoit ses prévisions à la hausse sur le marché chinois. Le géant aéronautique américain a en effet estimé que la Chine aurait besoin de 3 400 nouveaux avions dans les vingt prochaines années, contre 2 900 auparavant. Ce marché juteux représente environ 340 milliards de dollars. "La croissance moyenne du marché domestique chinois est estimée à presque 9%", a indiqué Randy Tinseth, vice-président du marketing de la division aviation commerciale de Boeing. Il prévoit qu'en 2026, la taille du marché aérien intérieur de l'Empire du Milieu sera supérieure à celle de l'Amérique du Nord.

ETRADE FINANCIAL

E-Trade Financial a annoncé que ses résultats 2007 seraient inférieurs aux objectifs précédemment annoncés, du fait des difficultés rencontrées par les marchés du crédit au mois d'août 2007. La société de courtage envisage d'afficher un bénéfice par action annuel situé entre 1,05 et 1,15 dollar, contre une fourchette comprise entre 1,53 et 1,67 dollar annoncée précédemment. Les analystes interrogés par Thomson Financial tablaient, eux, sur un BPA de 1,60 dollar.

FORD

Ford Motor pourrait accélérer la mise en oeuvre de son plan de réduction des coûts, selon le Wall Street Journal qui cite un dirigeant du groupe sur son site internet. Le constructeur automobile entend réagir si la réalisation de ses objectifs financiers 2008-2009 était compromise par le ralentissement de l'économie américaine. "Il y a plus de risques que d'opportunités à l'horizon", a indiqué Mark Fields, vice-président exécutif de Ford en charge des marchés nord et sud-américains. Le groupe est particulièrement touché par les incertitudes sur l'immobilier et l'emploi.

IBM

IBM va lancer une suite de logiciels gratuits afin de concurrencer le pack Office de Microsoft. Cette suite, baptisée Symphony, comprendrait un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation. Google propose déjà des logiciels gratuits visant à concurrencer les produits de Microsoft.

LEHMAN BROTHERS

Plus de peur que de mal. Les résultats de Lehman Brothers, qui inaugurent la saison des publications des banques aux Etats-Unis, ont certes reculé au troisième trimestre mais ont dépassé les attentes des analystes. En effet, la banque américaine a affiché un bénéfice de 887 millions de dollars, soit 1,54 dollar par titre, contre 916 millions de dollars un an plus tôt. Les analystes interrogés par Thomson Financial tablaient, eux, sur un BPA de 1,47 dollar. La banque a su compenser les effets de la crise par la forte hausse de ses activités de trading et par son activité à l'international.

MERCK

L'Etat de New York et le maire de New York Michael Bloomberg se sont unis pour porter plainte contre le laboratoire pharmaceutique Merck. Ils accusent le géant américain d'avoir dissimulé les risques liés à son traitement contre l'arthrite Vioxx. Celui-ci a été retiré du marché en 2004 justement à cause de ses dangereux effets secondaires. La plainte cherche la restitution des dizaines de millions de dollars dépensés par Medicaid et le programme de prescription de médicaments entre 1999 et 2004. Pour les plaignants, des millions de dollars ont été gaspillés inutilement au profit de Merck.

YAHOO!

Yahoo! a annoncé l'acquisition de Zimbra pour environ 350 millions de dollars. Zimbra est un éditeur de logiciels de messagerie, de gestion de contacts et de travail collaboratif. " L'énorme talent de Zimbra et sa technologie innovante nous aideront à développer notre service de messagerie et à renforcer notre position de leader dans ce domaine. En outre, les relations de Zimbra avec d'importants fournisseurs d'accès Internet sont importantes pour développer notre réseau de partenaires ", a déclaré Jerry Yang, directeur générale de Yahoo!.