PUBLICIS se renforce en Inde en rachetant Capital Advertising

19/09/2007 - 08:24 - Option Finance

(AOF) - Publicis Groupe est devenu l'actionnaire majoritaire de Capital Advertising, la première agence de publicité indépendante à Delhi, et " l'une des plus réputées en Inde ". Capital Advertising va continuer à fonctionner de manière autonome mais sera alignée avec les opérations Asie du réseau Publicis Worldwide. " Ce rachat marque un renforcement stratégique de la présence de Publicis Groupe dans l'une des économies les plus dynamiques au monde, où le marché de la publicité est en plein essor ", a expliqué la société. Les fondateurs dirigeants de Capital Advertising, Sunil Sachdeva et Prasad Subramaniam reporteront désormais à Matthiew Godfrey, CEO, Publicis Asia. Publicis Groupe rappelle qu'il est déjà bien implanté en Inde, notamment avec les réseaux publicitaires Saatchi & Saatchi, Publicis et Leo Burnett ; les réseaux média ZenithOptimedia et Starcom, et la création récente d'India Media Exchange ; et ses principales agences de marketing services. Par ailleurs, en 2005, Publicis Groupe a étendu de manière significative sa présence sur ce marché en rachetant Solutions, l'agence numéro 1 en marketing services intégrés en Inde. Le Groupe compte déjà plus de 1100 collaborateurs en Inde. Depuis sa création en 1992 par Sunil Sachdeva et Prasad Subramaniam, Capital Advertising s'est engagée dans des campagnes de communication de grande qualité pour des clients internationaux et locaux, dont Maruti Suzuki, LG, CitiFinancial, Apollo Tyres, DLF, Hero Group, LML, et Spice Telecom. Parmi les domaines d'expertise de l'agence, citons les secteurs de l'automobile, les biens de consommation durable ou courante, ainsi que les secteurs de la " nouvelle économie " comme les télécommunications, l'informatique et les services financiers. Capital Advertising peut être fière de sa croissance largement organique, grâce à ses clients fidèles, lui reconnaissant son engagement et son excellence en lui confiant de plus en plus de campagnes. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Publicis Groupe est le quatrième groupe mondial de communication. Publicis Groupe, est organisé autour de 3 piliers stratégiques : - la publicité, avec 3 réseaux mondiaux (Publicis, Leo Burnett Worldwide et Saatchi & Saatchi), des 'multihubs créatifs' (Fallon Worldwide et Bartle Bogle Hegarty - détenu à 49 %), et des agences régionales à haute valeur créative. - le conseil et achat média, où il détient la place de numéro deux mondial grâce à ses deux grands réseaux (Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia), ainsi qu'avec Médias & Régies Europe (vente d'espaces publicitaires), - les Agences Spécialisées et Marketing Services (SAMS), avec en particulier le marketing direct, le CRM, la communication santé, les relations publiques... En 2006, le groupe s'est renforcé dans la communication digitale en lançant une OPA amicale sur le géant américain Digitas. Publicis deviendra le premier groupe mondial dans le domaine de la communication digitale et interactive.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

- La qualité et la vision stratégique du management du groupe sont reconnues. -L'acquisition de Digitas aura un effet relutif dès 2007. Cet achat engendrera des synergies dès 2008. Elle a également renforcé son exposition au marché en forte croissance de la publicité interactive. - Le groupe dispose de solides fondamentaux : exposition significative aux pays émergents, à la communication numérique et aux services (SAMS). - Grâce à son accord avec Dentsu (numéro un japonais du secteur), Publicis s'est ouvert des opportunités intéressantes au Japon, le deuxième marché mondial publicitaire (derrière les Etats-Unis).

Les points faibles de la valeur

- Le groupe, qui réalise plus de 40 % de son revenu en Amérique du Nord, est très exposé au dollar.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, lui-même sensible à la conjoncture économique. A noter que le poste Revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Les analystes surveillent particulièrement le niveau de croissance interne. Il faut également surveiller le "new business net" qui correspond au budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets (ce qui inclut à la fois les nouveaux clients, les clients conservés après remise en compétition du budget, et les nouveaux produits ou marques gagnés auprès des clients actuels) moins le budget publicitaire annuel estimé des pertes de budgets. -Le cours du dollar est une donnée sensible à surveiller puisque Publicis est réactif à son évolution. -A suivre également, les synergies issues du rachat de Digitas par Publicis.