CAPGEMINI : contrat d'externalisation depuis l'Inde

19/09/2007 - 08:54 - Option Finance

(AOF) - Capgemini a signé un contrat de cinq ans avec NXP Semiconductors, un fabricant indépendant de semi-conducteurs créé par Philips pour l'infogérance des processus F&A (Finance & Accounting - Finance & Comptabilité), comprenant la gestion des achats, le paiement fournisseurs, mais également l'enregistrement comptable et le "reporting". Cet accord, qui s'inscrit dans une relation de longue date entre les deux sociétés, prévoit qu'environ 110 experts, actuellement basés en Inde, rejoindront le Centre d'Excellence BPO (Business Process Outsourcing - infogérance des processus métiers) de Capgemini à Chennai, en Inde, dès le 1er octobre 2007. Capgemini renforce ainsi ses capacités en matière de services F&A et porte le nombre de ses spécialistes BPO en Inde à près de 1 500. Ce contrat fait suite à l'annonce récente de Capgemini concernant le lancement d'une offre de services BPO de 3ème génération, qui allie externalisation des processus métier, expertise sectorielle et Business Intelligence. Ces nouveaux services permettent d'aller au-delà d'une simple réduction des coûts et d'avoir un impact sur le chiffre d'affaires et la rentabilité des clients qui les adoptent, a précisé Capgemini. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le groupe, qui a pris le nom de Capgemini le 15 avril 2004, est aujourd'hui l'un des leaders mondiaux du conseil en management et des services informatiques. Présent dans plus de 30 pays, Capgemini propose à ses clients une gamme complète de prestations organisées autour de quatre métiers : le conseil en management, l'intégration de systèmes et applications informatiques, l'infogérance et les services informatiques de proximité. Le groupe a pris le contrôle de Ernst & Young Consulting en 2000, de Transiciel en 2003 et de Kanbay en 2006.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le rachat de l'indien Kanbay a permis à Capgemini de prendre une longueur d'avance sur ses concurrents européens dans le domaine de l'offshore (délocalisation dans les pays à bas coûts). Grâce à cette opération, le groupe a renforcé ses effectifs dans les pays à bas coûts, mais a aussi augmenté significativement son exposition aux marchés d'Amérique du Nord et au secteur financier. - La montée en puissance de l'activité Infogérance aux revenus récurrents devrait protéger Capgemini des retournements de cycle. - Les investisseurs disposent d'une bonne visibilité sur l'amélioration des marges. La marge opérationnelle 2007 est attendue à 7% contre 5,8% en 2006. En 2008, la marge devrait atteindre 8,5%.

Les points faibles de la valeur

- Capgemini est exposé au dollar, dans lequel il facture 20% de ses ventes. - L'activité conseil et intégration de systèmes, plus sensible à la conjoncture, représente encore plus de la moitié du chiffre d'affaires. L'activité d'Infogérance (près de 40% des revenus) monte toutefois en puissance mais sa rentabilité n'est pas encore à la hauteur.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme toute SSII, les budgets informatiques consacrés par les entreprises, l'effectif et les taux d'intercontrats sont des indicateurs importants. - Capgemini a procédé fin 2006 à l'acquisition de la société indienne Kanbay aux Etats-Unis. Si cette société est indienne de par ses effectifs, elle est surtout américaine par son chiffre d'affaires. Ce rachat augmente donc l'exposition de Capgemeni à la conjoncture américaine. - L'augmentation de capital lancée fin décembre 2006 a pour objectif de reconstituer la marge de manoeuvre du groupe et de lui permettre de participer, le cas échéant, à d'éventuels mouvements de consolidation. - Dans un contexte de pénurie d'informaticiens, l'inflation salariale est à surveiller.