PERNOD RICARD : forte progression des résultats de l'exercice

20/09/2007 - 08:25 - Option Finance

(AOF) - Pernod Ricard a dégagé sur l'exercice 2006/2007 un résultat net part du groupe de 831 millions d'euros, en progression de +30%, et un résultat net courant part du groupe de 833 millions, en hausse +24% à change constant. Cette performance est supérieure à l'objectif initial de Pernod Ricard d'une croissance d'environ +20%. Le groupe explique que, sous l'effet combiné de la croissance de l'activité, de la hausse du taux de marge contributive du portefeuille et des synergies de structures, le résultat opérationnel courant a progressé de 21% à 1 447 milliard d'euros. Le taux de marge opérationnelle s'élève à 22,5%, en amélioration de 230 points par rapport à l'exercice précédent à change constant. Le consensus Reuters visait un résultat net part du groupe de 805 millions d'euros, un résultat net courant de 829 millions d'euros et un résultat opérationnel courant de 1,454 milliard d'euros. Le chiffre d'affaires annuel 2006/2007 a atteint 6,443 milliards d'euros (hors droits et taxes), en progression de +6,2%. Cette progression résulte d'une forte croissance interne de +9,1%, d'un effet devises de -2,8% et d'un effet périmètre de +0,2%. La dette nette au 30 juin 2007 s'établit à 6,5 milliards d'euros, contre une dette d'ouverture après paiement de l'impôt sur les plus-values de cession de Dunkin Brands de 6,9 milliards d'euros. Cette évolution de l'endettement, a permis une amélioration des ratios d'endettement, avec notamment un ratio Dette nette/EBITDA qui baisse à 3,9 contre 4,3 en 2005/2006. Commentant ces résultats, Patrick Ricard a déclaré : " 2006/2007 aura été une excellente année pour Pernod Ricard, avec notamment le succès confirmé de l'opération Allied Domecq et la forte progression des résultats et de la rentabilité. Le dynamisme de nos marques, la force du réseau de distribution et le bon démarrage de l'exercice en juillet et août, en particulier pour les marques premium (seul l'anis a souffert d'une météorologie défavorable), permettent d'aborder l'exercice 2007/2008 avec confiance, tout en restant vigilant à l'évolution de l'environnement ". Et Patrick Ricard de préciser : " Nous anticipons donc pour l'exercice 2007/2008, dans les conditions actuelles de marché et à données comparables, une nouvelle année de forte croissance de l'activité et du résultat opérationnel courant de Pernod Ricard. " Le Conseil d'Administration a décidé de proposer à l'Assemblée Générale du 7 novembre 2007, le versement d'un dividende de 2,52 euros/action, stable par rapport à l'exercice précédent, ce qui correspondrait à une augmentation effective de +20%, compte tenu de la distribution d'une action gratuite pour cinq actions, le 16 janvier 2007. Cette progression, conjuguée à celle de l'exercice précédent permettrait d'atteindre une croissance de +41% du dividende depuis l'acquisition d'Allied Domecq. Enfin, le Conseil d'Administration proposera à l'Assemblée Générale, une division du nominal de l'action par deux (split), pour mise en oeuvre en janvier 2008. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Né en 1975 du rapprochement des deux éternels concurrents de l'Anisette, Pernod et Ricard, le groupe, purement français à l'origine, puis groupe européen diversifié, est aujourd'hui devenu un leader mondial dans le secteur des vins et spiritueux. Présent sur les cinq continents, Pernod-Ricard est aujourd'hui propriétaire, entre autres marques de prestige, du whisky Chivas Regal, du single malt Glenlivet, du cognac Martell, de Seagram's Gin, et de la vodka Stolichnaya ainsi que de nombreux réseaux sur tous les continents. Pernod Ricard, associé pour l'occasion à l'américain Fortune Brands, a conclu le 20 avril 2005 un accord avec la direction du groupe britannique Allied Domecq en vue d'une offre à 10,7 milliards d'euros. Le rachat d'Allied Domecq a permis à Pernod Ricard de monter sur la deuxième marche mondiale du marché des vins et spiritueux derrière Diageo et sur la première marche en dehors des Etats-Unis. Le groupe s 'intéressait également à la vodka suédoise Absolut et au rachat d'une marque de Téquila. Pernod Ricard, associé pour l'occasion à l'américain Fortune Brands, a conclu le 20 avril 2005 un accord avec la direction du groupe britannique Allied Domecq en vue d'une offre à 10,7 milliards d'euros. Le rachat d'Allied Domecq a permis à Pernod Ricard de monter sur la deuxième marche mondiale du marché des vins et spiritueux derrière Diageo et sur la première marche en dehors des Etats-Unis.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Avec la reprise d'une partie des marques du canadien Seagram en 2001 et d'Allied Domecq en 2005, le groupe, déjà coutumier des acquisitions réussies, s'est définitivement imposé sur le devant de la scène mondiale. - Parallèlement, le groupe a poursuivi les cessions d'actifs non stratégiques pour acquérir le statut de "pure player" des vins et spiritueux. - Pernod Ricard est en train de se désendetter rapidement grâce au free cash-flow généré et à la cession d'une série d'actifs jugés non stratégiques. La vente de Dunkin's Brands, Glen Grant, Old Smuggler et Braemar au premier trimestre 2006, pour un montant net d'impôt d'environ 1,5 milliard d'euros, a accéléré le désendettement au second semestre. -La spéculation entoure le titre: les marchés s'interrogent sur l'évolution de l'actionnariat. Rappelons que GBL est monté à 5,01% du capital en mars 2007. - Le groupe est bien exposé aux marchés émergents (Inde, Chine, Thaïlande, Venezuela, Brésil). Il réalise plus de 50 % de ses profits sur des zones à forte croissance (Asie, Amériques).

Les points faibles de la valeur

- L'environnement n'est pas favorable en France, en raison du durcissement de la législation antialcool, et en Irlande, où la fiscalité sur les spiritueux a fortement augmenté. - Le marché des anisettes semble aujourd'hui arrivé à maturité. - Certains analystes estiment que le groupe n'est pas encore assez présent sur la zone Amériques où il réalise désormais un peu plus de 27 % de ses ventes, contre 21 % avant l'intégration des marques d'Allied Domecq. - Compte tenu des niveaux de valorisation atteints par le titre, toute mauvaise nouvelle est durement sanctionnée.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dopé par ses qualités défensives, le secteur des boissons surperforme généralement le marché baissier. - Le marché reste attentif au bon déroulement des différentes étapes qui mènent à l'intégration des marques d'Allied Domecq. En rachetant les deux tiers du portefeuille d'Allied-Domecq, l'autre tiers allant à Fortune Brands pour l'essentiel, Pernod Ricard va en effet renforcer sa présence partout dans le monde mais surtout aux Etats-Unis et en Asie. L'Europe demeurera son plus gros débouché. Numéro deux mondial derrière le britannique Diageo, Pernod Ricard s'est hissé au premier rang hors Etats-Unis. -Le groupe serait en négociation pour racheter la vodka Stolichnaya valorisée à 2 milliards d'euros.