EXCLUSIF AOF / Emmanuel Babeau, directeur financier de Pernod Ricard

20/09/2007 - 18:09 - Option Finance

(AOF) - Pernod Ricard a dégagé sur l'exercice 2006/2007 un résultat opérationnel courant de 1 147 millions d'euros, en progression de 21%, et un résultat net courant part du groupe de 833 millions, en hausse de 24% à change constant. Cette performance est supérieure à l'objectif initial du géant mondial des vins et spiriteux, qui tablait sur une croissance d'environ 20%. Le groupe reste confiant pour l'avenir, prévoyant une forte croissance en 2007/2008. Emmanuel Babeau revient avec AOF sur la stratégie et les perspectives du groupe.

L'AGENCE OPTION FINANCE: Un commentaire sur les résultats que vous venez de publier ?

Emmanuel Babeau :

Ce sont d'excellents résultats en raison de la conjugaison de deux facteurs: la poursuite du succès de l'intégration des marques d'Allied Domecq et le fort dynamisme de nos marques premium sur toutes les zones géographiques. De plus, certains marchés occidentaux déprimés ont opéré un rebond, notamment en France, en Allemagne et en Italie.

AOF : Quels ont été les moteurs de votre croissance ?

Emmanuel Babeau :

Année après année, le dynamisme de nos ventes se poursuit. Nous augmentons également la rentabilité de notre portefeuille en nous concentrant de plus en plus sur nos marques haut de gamme. Enfin, nous améliorons aussi le ratio frais de structure/chiffre d'affaires. Ces trois éléments entraînent une forte amélioration de notre marge opérationnelle.

AOF : Etes-vous satisfait de l'intégration des marques d'Allied Domecq, et quelles synergies en attendez-vous à court-moyen terme ?

Emmanuel Babeau :

Oui, car nous sommes déjà fermement engagés sur le chemin de la croissance pour la plupart des marques rachetées. Les synergies de structure d'un montant de 270 millions d'euros sont d'ores et déjà réalisées ; reste à dégager les synergies industrielles, que nous estimons à 30 millions d'euros et qui seront générées sur les trois prochains exercices.

AOF : GBL est monté à 5,01% du capital en mars 2007, doit-on s'attendre à de nouveaux mouvements de votre actionnariat dans les mois qui viennent?

Emmanuel Babeau :

Je ne commente jamais les mouvements de notre actionnariat.

AOF : Etes vous toujours intéressé par le rachat de Vin & Spirit, la maison-mère de la vodka Absolut, et si oui sous quelles conditions?

Emmanuel Babeau :

Nous sommes clairement intéressés à condition que le gouvernement Suédois mette le groupe en vente, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle.

AOF : Dans ce dossier, comment évoluent vos discussions avec le gouvernement suédois?

Emmanuel Babeau :

Nous ne sommes pas en discussion pour l'instant.

AOF : Pourriez-vous renoncer à l'acquisition de la vodka Stolichnaya en cas de réussite du rachat de Vin & Spirit ?

Emmanuel Babeau :

Oui. La première marque que nous pourrons acquérir sera la bonne. Propos recueillis par Marie-Laure Hardy. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Né en 1975 du rapprochement des deux éternels concurrents de l'Anisette, Pernod et Ricard, le groupe, purement français à l'origine, puis groupe européen diversifié, est aujourd'hui devenu un leader mondial dans le secteur des vins et spiritueux. Présent sur les cinq continents, Pernod-Ricard est aujourd'hui propriétaire, entre autres marques de prestige, du whisky Chivas Regal, du single malt Glenlivet, du cognac Martell, de Seagram's Gin, et de la vodka Stolichnaya ainsi que de nombreux réseaux sur tous les continents. Pernod Ricard, associé pour l'occasion à l'américain Fortune Brands, a conclu le 20 avril 2005 un accord avec la direction du groupe britannique Allied Domecq en vue d'une offre à 10,7 milliards d'euros. Le rachat d'Allied Domecq a permis à Pernod Ricard de monter sur la deuxième marche mondiale du marché des vins et spiritueux derrière Diageo et sur la première marche en dehors des Etats-Unis. Le groupe s 'intéressait également à la vodka suédoise Absolut et au rachat d'une marque de Téquila. Pernod Ricard, associé pour l'occasion à l'américain Fortune Brands, a conclu le 20 avril 2005 un accord avec la direction du groupe britannique Allied Domecq en vue d'une offre à 10,7 milliards d'euros. Le rachat d'Allied Domecq a permis à Pernod Ricard de monter sur la deuxième marche mondiale du marché des vins et spiritueux derrière Diageo et sur la première marche en dehors des Etats-Unis.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Avec la reprise d'une partie des marques du canadien Seagram en 2001 et d'Allied Domecq en 2005, le groupe, déjà coutumier des acquisitions réussies, s'est définitivement imposé sur le devant de la scène mondiale. - Parallèlement, le groupe a poursuivi les cessions d'actifs non stratégiques pour acquérir le statut de "pure player" des vins et spiritueux. - Pernod Ricard est en train de se désendetter rapidement grâce au free cash-flow généré et à la cession d'une série d'actifs jugés non stratégiques. La vente de Dunkin's Brands, Glen Grant, Old Smuggler et Braemar au premier trimestre 2006, pour un montant net d'impôt d'environ 1,5 milliard d'euros, a accéléré le désendettement au second semestre. -La spéculation entoure le titre: les marchés s'interrogent sur l'évolution de l'actionnariat. Rappelons que GBL est monté à 5,01% du capital en mars 2007. - Le groupe est bien exposé aux marchés émergents (Inde, Chine, Thaïlande, Venezuela, Brésil). Il réalise plus de 50 % de ses profits sur des zones à forte croissance (Asie, Amériques).

Les points faibles de la valeur

- L'environnement n'est pas favorable en France, en raison du durcissement de la législation antialcool, et en Irlande, où la fiscalité sur les spiritueux a fortement augmenté. - Le marché des anisettes semble aujourd'hui arrivé à maturité. - Certains analystes estiment que le groupe n'est pas encore assez présent sur la zone Amériques où il réalise désormais un peu plus de 27 % de ses ventes, contre 21 % avant l'intégration des marques d'Allied Domecq. - Compte tenu des niveaux de valorisation atteints par le titre, toute mauvaise nouvelle est durement sanctionnée.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dopé par ses qualités défensives, le secteur des boissons surperforme généralement le marché baissier. - Le marché reste attentif au bon déroulement des différentes étapes qui mènent à l'intégration des marques d'Allied Domecq. En rachetant les deux tiers du portefeuille d'Allied-Domecq, l'autre tiers allant à Fortune Brands pour l'essentiel, Pernod Ricard va en effet renforcer sa présence partout dans le monde mais surtout aux Etats-Unis et en Asie. L'Europe demeurera son plus gros débouché. Numéro deux mondial derrière le britannique Diageo, Pernod Ricard s'est hissé au premier rang hors Etats-Unis. -Le groupe serait en négociation pour racheter la vodka Stolichnaya valorisée à 2 milliards d'euros.