ICADE fusionne avec ses quatre foncières

20/09/2007 - 18:29 - Option Finance

(AOF) - Icade annonce qu'il fusionne avec ses quatre foncières: Icade EMGP, Icade Foncière des Pimonts, Icade Patrimoine et Icade Foncière Publique. Par ailleurs, le régime SIIC sera étendu à Icade à compter du 1er janvier 2007. Les assemblées générales seront convoquées fin novembre pour approbation des fusions. La Caisse des Dépôts et Consignations, qui détient actuellement 64,7% du capital et des droits de vote d'Icade verra son pourcentage de détention de la nouvelle entité ramené à 61,6% post fusions sur la base du dernier nombre d'actions connu à ce jour, précise le groupe dans un communiqué. Icade détient actuellement 86,2 % du capital d'EMGP, 92,9 % de Foncière des Pimonts, 99,6% de Patrimoine et 100% Foncière Publique. "Les Fusions et l'extension du régime SIIC au sein d'Icade s'inscrivent dans la stratégie de renforcement du développement du Groupe dans les activités de foncières, qui sera présentée durant le quatrième trimestre 2007", ajoute le groupe. L'ANR estimé du groupe Icade post Fusions en régime SIIC s'élève à 4 584 millions d'euros au 30 Juin 2007 (incluant les activités de promotion et services). (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

ANR (Actif net Réévalué)

Au contraire de l'Actif Net Comptable, l'Actif Net Réévalué d'une entreprise se base sur la valeur vénale et non comptable des biens détenus. Calculé en soustrayant de la somme des actifs non retraités de la société, l'ensemble des dettes contractées, l'Actif Net Comptable ou ANC n'est utilisé qu'à titre d'information car il ne correspond pas à la réalité des actifs de l'entreprise.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Opérateur immobilier intégré et filiale de la Caisse des dépôts et Consignation, le groupe Icade est présent sur les trois grands marchés immobiliers : le logement, le tertiaire et les partenariats publics-santé. Icade y exerce les métiers de promotion, d'investissement et de services couvrant ainsi l'ensemble du process immobilier. La société immobilière de la Caisse des dépôts affiche une insolente santé financière. Son chiffre d'affaires a atteint 1,33 milliard d'euros en 2006, en hausse de 12,5% sur un an, soit au dessus de la prévision initiale du groupe de +10%. Le résultat net part du groupe a bondi de 198% à 211,3 millions d'euros. Enfin, l'actif net réévalué du groupe représente 2,8 milliards d'euros, en progression de 64% sur un an. La promotion est de loin le plus gros contributeur du groupe avec une part de 56 % du chiffre d'affaires global.

FORCES ET FAIBLESSES

Les points forts de la valeur

- Le titre de la foncière offre un fort potentiel de hausse . - Le programme d'investissement brut (avant cessions) se monte à 1,8 milliard d'euros sur la période 2006-2009, Icade a précisé que cet objectif pourrait être relevé en fin d'année. - Le groupe investit massivement dans l'immobilier d'entreprise, un secteur "qui ne s'est jamais aussi bien porté". Cette tendance ne risque pas de s'infléchir selon des observateurs du marché, la croissance de l'économie française favorisant la demande de bureaux.

Les points faibles de la valeur

- Au cours actuel, la société est valorisée très au-dessus de son ANR avec une surcote de près de 100% et près de 26 fois les bénéfices, ce qui est très élevé pour un promoteur. - Les sociétés foncières ont du mal à trouver de nouveaux investissements rentables. L'afflux de liquidité pousse les prix des actifs à la hausse, alors que les loyers ne suivent pas.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les activités de location de bureaux sont sensibles à l'évolution de la conjoncture et du climat des affaires en général. En revanche, les loyers issus des centres commerciaux, plus défensifs, dépendent du niveau de consommation des ménages (et donc de leur moral). - De manière générale, le taux de vacance (ou son contraire, le taux d'occupation) est un bon indicateur de tendance du marché immobilier. - Enfin, comme toute valeur foncière, le titre est dépendant du niveau des taux d'intérêt.