Nasdaq : le Qatar se met en travers de l'accord avec Dubaï sur le LSE et OMX

21/09/2007 - 07:15 - Boursier.com

Le contrôle du LSE et de la bourse nordique OMX semble devoir déboucher sur une bataille boursière entre Dubaï et le Qatar...

Le contrôle du LSE et de la bourse nordique OMX semble devoir déboucher sur une bataille boursière entre Dubaï et le Qatar. En effet, quelques heures après l'annonce d'un accord entre l'américain Nasdaq et Borse Dubaï, la Qatar Investment Authority (QIA) a révélé avoir acquis près de 20% du capital de la Bourse de Londres, et près de 10% du capital de la bourse nordique OMX. Une façon de signifier que QIA ne cèdera pas face à son adversaire du Golfe. Borse Dubaï et le Nasdaq ont annoncé hier que ce dernier cèderait 28% du capital du LSE à Borse Dubaï, qui lancerait son offre sur OMX, mais rétrocéderait la bourse nordique au Nasdaq. A l'arrivée, Borse Dubaï détiendrait 19,9% du nouvel ensemble Nasdaq-OMX. Les deux bourses ont indiqué vouloir travailler ensemble à la création "d'une place financière mondiale". De son côté, la QIA de l'entend pas de cette oreille. Elle a affirmé dans un communiqué qu'elle ne lancerait pas d'OPA sur le LSE, tout en annonçant son "intention ferme de faire une offre". Quant à l'achat de titres OMX, il s'agit d'une "étape clé pour les ambitions de la QIA de prendre des participations de soutien dans l'infrastructure boursière européenne". En Bourse, les actions des deux sociétés cibles ont en tout cas profité hier de la bataille, le LSE bondissant de 16,1% à 1.687 pence (bien au-dessus des 1.414 pence offerts dans le cadre de l'accord Dubaï/Nasdaq), et OMX a gagné 7,7% à 259 couronnes à la Bourse de Stockholm (contre 230 couronnes pour l'offre de Borse Dubaï).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.