ACCOR Services rachète une société au R-U pour 50 millions de livres

21/09/2007 - 08:42 - Option Finance

(AOF) - Accor Services, filiale du groupe Accor, a annoncé l'acquisition de PrePay Technologies Ltd, spécialiste au Royaume-Uni des cartes prépayées pour un montant de 50 millions de livres. PrePay Technologies dont les principaux actionnaires étaient jusqu'à présent GE Capital, GRP Partners, Arts Alliance et Link Group, a été créée en 2000, à Londres par Philippe Dufour, son actuel dirigeant.Avec cette opération, Accor Services poursuit sa politique de développement engagée depuis 2006, qui vise à renforcer son leadership et son savoir-faire sur chacun de ses marchés. Le communiqué du groupe précise: "L'acquisition de PrePay Technologies permet à Accor Services de renforcer son leadership et de diversifier son portefeuille de produits et de services sur le marché britannique. Accor Services est déjà présent dans le domaine des avantages aux employés (Childcare Vouchers, Eyecare Vouchers,.), de la motivation et des cartes cadeaux". Avec cette opération, Accor Services poursuit sa politique de développement engagée depuis 2006, qui vise à renforcer son leadership et son savoir-faire sur chacun de ses marchés. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

D'Ibis à Sofitel, de Formule 1 à Mercure : quelques-unes des nombreuses enseignes hôtelières d'Accor, présent sur tous les segments de l'économique au luxe, et qui font du groupe le champion européen et, grâce à son implantation sur le créneau économique aux Etats-Unis, l'un des leaders mondiaux dans ce domaine. Mais si l'hôtellerie est de loin le premier métier du groupe en termes de revenus, Accor, présent dans 140 pays et fort de 158 000 collaborateurs, est aussi la référence en matière de titres de services (avec les célèbres Tickets Restaurants) se positionne également dans les casinos (participation dans le Groupe Lucien Barrière) et la restauration (Lenôtre) . En 2006, le groupe a décidé de se recentrer sur ses deux métiers en croissance, les Services et l'Hôtellerie. Après la vente, dès 2006, de 50% de Carlson Wagonlit, de Go Voyages et de titres Club Med (il n'en possède plus que 6%), Accor a cédé, en avril 2007, Red Roof Inns pour un montant de 1,32 milliard de dollars. Accor prévoit la poursuite de la cession de ses participations non stratégiques pour un montant supérieur à 500 millions d'euros.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'équilibre des métiers du groupe est un atout. En outre, l'activité de titres de services d'Accor est peu cyclique. - Accor, présent sur toute la gamme d'hôtels, de l'économique au luxe, dispose d'une forte exposition au segment économique, lequel offre une meilleure capacité de résistance en période difficile. Le groupe a d'ailleurs confirmé l'ouverture de 200 000 chambres nouvelles sur la période 2006-10, dont la moitié sur le segment économique, dans les pays émergents, au Moyen-Orient, en Amérique Latine et dans les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). - Accor a accéléré son programme de cessions d'actifs immobiliers. Après la cession en dix-huit mois de 261 hôtels, Accor a lancé en 2006 un programme portant sur 535 hôtels, et qui devrait permettre de dégager 3,2 milliards d'euros supplémentaires, dont plus de 1,6 milliard d'euros en cash, d'ici 2008. - Sur le long terme, l'hôtellerie et les services connaissent une tendance favorable, compte tenu de l'augmentation des revenus disponibles et du temps de loisirs.

Les points faibles de la valeur

- La faiblesse du dollar est défavorable au groupe. - L'hôtellerie étant une industrie à coûts fixes élevés, toute réduction de l'activité se traduit par une forte baisse des résultats. - Plusieurs chantiers sont encore en cours. Une homogénéisation du parc de la chaîne haut de gamme Sofitel, tout particulièrement en France, est nécessaire. Dans le milieu de gamme et économique, Accor doit relancer les marques Formule 1, Ibis et Novotel.

COMMENT INVESTIR SUR LA VALEUR

- Bien que son profil lui offre une bonne capacité de résistance, Accor est une valeur dite cyclique. A ce titre, à l'image de l'ensemble des valeurs du secteur, tout événement susceptible de ralentir la croissance mondiale, et plus particulièrement d'affecter le tourisme (comme les craintes d'attentats), pèse sur les perspectives économiques du secteur, et par ricochet, peut pénaliser le cours de Bourse du titre. - Parmi les indicateurs sectoriels à suivre, le taux d'occupation des hôtels et le RevPAR (prix multiplié par volume -nuitées-). - Le titre représente un caractère spéculatif depuis la montée récente du fonds d'investissement Colony Capital à 10,3% du capital.