TOTAL : le champ gazier de Sn[-65]¿hvit entre en production

21/09/2007 - 17:20 - Option Finance

(AOF) - Total a annoncé l'entrée en production du champ gazier Sn[-65]¿hvit en mer de Barents. La compagnie pétrolière, qui détient une participation de 18,4 % dans ce projet opéré par Statoil (33,53 %), a pour partenaires Petoro (30 %), Gaz de France (12 %), Hess (3,26 %) et RWE-DEA (2,81 %). Produit au large des côtes norvégiennes, par une profondeur d'eau de 310 à 340 mètres, le gaz naturel du gisement de Sn[-65]¿hvit est acheminé via une conduite polyphasique de 143 kilomètres de long, à l'usine de Melk[-65]¿ya pour y être transformé. Située près de Hammerfest, au nord de la Norvège, cette usine de liquéfaction dispose d'une capacité annuelle de 4,2 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL). Le GNL est ensuite exporté vers les marchés européen et nord-américain. Le CO2 extrait du gaz naturel est réinjecté dans un réservoir du champ de Sn[-65]¿hvit. Selon les accords, les premières livraisons de GNL devraient avoir lieu au quatrième trimestre de 2007. La production plateau de l'usine de Melk[-65]¿ya devrait être atteinte en 2008 avec près de 5,7 milliards de mètres cubes par an (550 millions de pieds cubes par jour) de gaz naturel et également près de 23 000 barils par jour de condensats et de gaz de pétrole liquéfié (GPL). Le projet Sn[-65]¿hvit est le premier développement gazier en mer de Barents. Il a nécessité la construction de la première usine de GNL en conditions arctiques. Afin de pouvoir commercialiser sa propre part de production d'un milliard de mètres cubes par an de gaz naturel, Total a affrété à long terme un tout nouveau méthanier conçu pour évoluer dans l'Arctique, d'une capacité de 145 000 mètres cubes de GNL. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le " modèle " opérationnel et financier du groupe offre de la visibilité aux investisseurs. - Le groupe bénéficie d'une structure financière solide. - Les actionnaires sont bien traités par le groupe tant en termes de dividendes que de rachats d'actions.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est sensible à l'évolution du dollar, lequel est la devise de facturation sur le marché du pétrole. Total est la seule major à publier ses comptes en euros. - Par rapport aux trois plus importantes sociétés du secteur Exxon, BP, Royal Dutch, la société souffre d'un manque de taille et de diversification géographique. - Le secteur amont de l'exploration-production n'a pas affiché de bons résultats courant 2006, réalisant de faibles marges. Il faudra sûrement attendre l'horizon 2008 pour que le niveau de la production repasse au dessus de celui de 2004. Total anticipe une production en croissance de plus de 5% par an pour 2006/2010.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le cours du titre fluctue en fonction de l'évolution à moyen terme du prix du baril de pétrole et du gaz. En effet, d'une manière générale, les perspectives du secteur pétrolier, tant en amont (exploration et production) qu'en aval (raffinage et distribution), dépendent de l'évolution du cours moyen du pétrole brut. - Les tensions géopolitiques susceptibles d'entraîner des perturbations de la production, ou encore le niveau des réserves stratégiques détenues par les pays consommateurs sont à surveiller.