UBISOFT présente son "line up" pour la fin de l'année

24/09/2007 - 08:50 - Option Finance

(AOF) - Ubisoft a présenté la composition de son " line-up " pour la fin d'année. "Couvrant tous les segments du jeu vidéo : des jeux pour hardcore gamers aux titres familiaux en passant par les adaptations de films ou de séries les plus populaires, ce line-up offre également de nouvelles marques parmi les plus en vues ainsi que de nouveaux épisodes de marques multimillionnaires d'Ubisoft", explique le communiqué. Ce "line up" comprend notamment, Assassin's Creed, un des jeux les plus attendus de cette année arrive sur Xbox 360 de Microsoft et sur PLAYSTATION3 de Sony en novembre, puis sur PC début 2008._Beowulf, ce jeu vidéo, basé sur le film "Beowulf" de Paramount Pictures et Shangri-La Entertainment réalisé par Robert Zemeckis, sortira en novembre sur Xbox 360, PLAYSTATION 3 et PSP. En cette fin d'année, Ubisoft lancera également des jeux pouvant séduire un public très large, avec son innovant line up Jeux Pour Tous. Dans cette catégorie, l'éditeur de jeux vidéo cite notamment Petz. En effet, ce Noël verra le grand retour de Horsez, Catz, Dogz et Hamsterz sur DS, PlayStation2, PC et pour la première fois sur Wii. Ubisoft annonce également la ligne de jeux Léa Passion qui répond aux principales attentes des filles en leur permettant d'explorer leurs occupations ou centre d'intérêts de façon ludique et interactive, grâce aux titres tels que Léa Passion Mode, Léa Passion Cuisine et Léa Passion Vétérinaire 2 sur Nintendo DS et PC. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Ubisoft figure parmi les leaders en production, édition et distribution de jeux interactifs dans le monde. Ubisoft est présent dans 21 pays et distribue ses produits dans plus de 50 pays à travers le monde. L'éditeur de jeux vidéo dispose de plusieurs studios de développement, notamment en France, au Canada et en Chine. Les franchises clés d'Ubisoft sont : Splinter Cell, Ghost Recon, Rayman et Rainbow Six. Le numéro un mondial du secteur, Electronic Arts détient 15,37% du capital et 24,86% des droits de vote d'Ubisoft.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Ubisoft s'est positionné très tôt sur les jeux pour les consoles de nouvelle génération, ce qui lui permet de bénéficier à plein de la phase d'accélération de la croissance du cycle du secteur. - Ubisoft est devenu l'un des plus importants créateurs de marques du secteur des jeux vidéo. Chaque lancement est un pari risqué mais assure une récurrence du chiffre d'affaires et une marge plus importante que les licences. - Le titre revêt un attrait spéculatif avec l'entrée non sollicitée du numéro un mondial des jeux vidéo Electronic Arts à hauteur de 15,4 % au capital d'Ubisoft, qui continue d'affirmer sa volonté d'indépendance. Le groupe pourrait toutefois ne pas être opposé à son rachat par un grand groupe de divertissement. - Ubisoft est devenu un acteur mondial et dispose des capacités pour développer des jeux pour toutes les plates-formes.

Les points faibles de la valeur

- Les charges de développement et de lancement des nouveaux jeux sont en constante augmentation, sans que le succès soit garanti. Il faut désormais compter 15 à 20 millions d'euros d'investissement (hors marketing) pour un jeu à succès.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le succès de la société dépend avant tout de la solidité de son catalogue. La présentation des jeux en instance de sortie se fait notamment lors des salons professionnels comme l'E3 (Electronic Entertainment Expo) à Los Angeles. - La fin d'année est cruciale pour tous les éditeurs de jeux vidéos, qui réalisent la majeure partie de leur chiffre d'affaires entre septembre et janvier (avec un pic pour les fêtes). - Le marché des jeux est entré dans la phase de hausse de son cycle grâce à l'arrivée des consoles de nouvelle génération. - La tendance du marché américain des jeux vidéos préfigure généralement de quelques mois celle du marché européen. - Le secteur du jeu vidéo dépasse progressivement le périmètre des consoles dédiées et des ordinateurs personnels. Il devient de plus en plus accessible sur une multitude de supports (téléphones portables, Internet, assistants personnels, lecteurs MP3...). - Le mouvement de concentration est engagé et devrait s'accélérer. Il y a une dizaine de grands éditeurs-distributeurs de jeux vidéo dans le monde. A terme, il ne devrait plus en rester que cinq ou six.