EXCLUSIF AOF/ Andrea Gardella, COO de BOURSORAMA

24/09/2007 - 14:30 - Option Finance

(AOF) - Le spécialiste de l'épargne en ligne, Boursorama, a annoncé ce matin qu'il allait acquérir 77,4% d'OnVista AG, propriétaire de www.onvista.de, leader allemand de l'information financière sur Internet. Boursorama a signé ce jour un accord d'acquisition de 77.4% du capital d'OnVista et va lancer une OPA volontaire dans le but d'en contrôler 100% et de retirer la société de la cote. Cette participation va être acquise pour un prix de 20,6 euros par action, ce qui valorise OnVista à 138 millions d'euros (dont 10 millions d'euros de trésorerie). Andrea Gardella, Chief Operating Officer de Boursorama revient sur cette opération pour l'Agence Option Finance.

L'Agence Option Finance : Quand l'opération d'acquisition sera-t-elle bouclée ?

Andrea Gardella, Chief Operating Officer de Boursorama :

Nous avons lancé deux processus en parallèle. D'une part, nous avons signé un contrat avec quatre actionnaires d'OnVista qui, ensemble, détiennent 77,4%. L'achat de cette participation devrait être bouclé dès que les autorités anti-trust allemandes auront donné un avis favorable. Nous n'avons pas d'inquiétudes quant à ce feu vert qui devrait être donné avant un mois et demi. En parallèle, nous souhaitions lancer une OPA sur le solde du flottant, soit 22,6% du capital. Dès aujourd'hui, les marchés ont été avertis de cette intention. Aussi, nous préparons le prospectus de l'OPA que nous présenterons dans quelques semaines à l'autorité des marchés allemande. Notre but est d'acquérir, suite à ces deux opérations au moins 95% du capital de notre cible afin de demander son retrait de la cote.

AOF : Quelles synergies attendez-vous d'une telle opération ?

Andrea Gardella :

Même si nous envisageons quelques synergies de coûts, liées, notamment à l'hébergement des sites Internet et à des réductions de coûts dans le domaine des fournisseurs de contenu, les synergies les plus importantes devraient provenir des revenus. Avec cette acquisition, nous devrions avoir une plus grande force de frappe outre-Rhin. En effet, le but de notre société est de délivrer de l'information afin de convertir des lecteurs en clients de nos produits d'épargne. Notre portail, qui d'adresse aux CSP+ intéressés par les problématiques financières, devrait ainsi être alimenté par une base de prospects plus importante, ce qui devrait accroître notre dynamisme commercial en Allemagne.

AOF : Envisagez-vous d'autres opérations de croissance en 2007 ?

Andrea Gardella :

Boursorama est une société de croissance organique et externe. Certes, la solidité de notre modèle nous permet d'effectuer des opérations de développement externe : notre ratio Tier 1 est élevé, à environ 13% avant l'acquisition, car notre activité comporte des risques peu élevés. Aussi, l'acquisition en numéraire d'OnVista, que nous financerons par nos ressources propres, était une opportunité que nous avons su saisir. Nous sommes évidemment attentifs à toute autre acquisition dans le domaine mais notre priorité, pour 2007, reste la réussite de l'intégration d'OnVista. Nous n'envisageons pas précisément d'autre acquisition. du moins pas avant 2008 ! Propos recueillis par Anna Casal Flottes