EXCLUSIF AOF / Etienne Frechin, PDG de VETOQUINOL

25/09/2007 - 11:22 - Option Finance

(AOF) - Vetoquinol a presque doublé son résultat net au premier semestre 2007, à 7,9 millions d'euros. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 111,1 millions d'euros, en croissance de 12,9%. L'activité du laboratoire pharmaceutique vétérinaire, à périmètre et cours de change constants, progresse de plus de 10%, sensiblement au dessus de ses objectifs initiaux. Dix mois après l'introduction du groupe en Bourse, le PDG Etienne Frechin revient avec AOF sur la stratégie mise en place pour réaliser cette performance ainsi que sur ses objectifs à plus long terme.

L'AGENCE OPTION FINANCE: Un commentaire sur les résultats que vous venez de publier?

Etienne Frechin

 : Les résultats semestriels sont bons, excellents même, supérieurs à nos estimations. L'activité a été très soutenue et les résultats sont dans la fourchette haute du business model que nous avons affiché lors de notre introduction.

AOF : Comment fonctionne votre business model et quelles sont vos prévisions pour l'ensemble de l'exercice ?

Etienne Frechin

 : Vétoquinol commercialise ses produits en s'appuyant sur ses 18 filiales et 110 partenaires distributeurs. Le cycle de vie et de commercialisation des produits est complexe et ne suit pas un rythme linéaire sur l'année. C'est la raison pour laquelle on ne peut comprendre l'évolution de notre activité qu'en se basant sur une année complète. Dans notre métier, dupliquer des taux du premier semestre sur le second n'a aucun sens. Il convient plutôt de comparer chaque semestre par rapport au même de l'exercice précédent (1er semestre 2006/1er semestre 2007). Au total, nous allons connaître en 2007, une forte croissance de notre activité, d'au moins 6% à périmètre constant, supérieure à la tendance à moyen terme du marché, qui est de l'ordre de 1,9% et même supérieure à l'objectif de 4 à 5% par an que nous avions annoncé lors de notre introduction en Bourse en novembre 2006. En périmètre courant, du fait notamment de l'acquisition de Vet Solutions, cette croissance pourrait dépasser 9%. 2007 sera donc une très bonne année en termes d'activité et aucun élément n'indique d'inflexion de cette tendance.

AOF : Vous avez annoncé en juillet la création de votre filiale portugaise, Vétoquinol Unipessoal, où en êtes-vous de votre développement en Europe ?

Etienne Frechin

 : L'Europe constitue notre principal marché. Nous sommes présents directement dans plus de 12 pays et nous cherchons à renforcer nos positions sur ce dernier. Le Portugal et l'Italie sont les deux seuls marchés parmi les 10 premiers européens ou nous n'étions pas implantés en propre. C'est le cas maintenant pour le Portugal. L'Italie est notre prochain objectif. Pour les autres marchés, nous travaillons à l'intensification de nos réseaux de distribution.

AOF : Quel premier bilan tirez-vous 9 mois après l'acquisition du laboratoire vétérinaire américain Vet Solutions ?

Etienne Frechin

 : Le premier bilan que nous tirons de l'acquisition de Vet Solutions est très positif. L'intégration est terminée et nous commençons à travailler sur le développement du marché et sur l'optimisation des process industriels. Nous disposons d'une solide implantation au Canada et notre objectif est d'élargir notre présence en Amérique du Nord par l'acquisition d'une position visible dans les animaux de compagnie aux États-Unis. Nous souhaitons disposer au minimum d'un réseau de 40 commerciaux dans les trois ans.

AOF : Avez-vous prévu des opérations de croissance externe cette année, et si oui dans quels secteurs et dans quelles zones géographiques ?

Etienne Frechin

 : Le développement international est l'un de nos objectifs centraux et nous sommes très actifs dans ce domaine. Nous venons de signer une lettre d'intention avec un laboratoire familial en Chine pour renforcer notre présence dans cette partie du monde, ainsi qu'une lettre d'intention en Scandinavie.

AOF : Estimez-vous que votre cours de bourse reflète correctement les perspectives de votre entreprise?

Etienne Frechin

 : Nous pensons que notre cours de Bourse a un important potentiel d'appréciation. Nous sommes conscients qu'une introduction en Bourse est un processus long, qui exige d'établir une confiance durable avec les investisseurs. Lors de notre introduction, nous avons affiché trois objectifs : une croissance organique de 4 à 5 % par an sur moyenne période, une intensification de notre développement à l'international, notamment par voie de croissance externe et un ratio résultat opérationnel courant sur chiffre d'affaires compris entre 11 et 12%. Nous sommes en phase avec ces chiffres et nous sommes confiants dans la capacité du marché à valoriser Vétoquinol. Propos recueillis par Marie-Laure Hardy.