NEOPOST annonce l'acquisition de PFE

25/09/2007 - 18:18 - Option Finance

(AOF) - Le deuxième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier Neopost a annoncé l'acquisition du britannique PFE International Limited, acteur mondial des systèmes de mise sous pli. PFE a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 29,3 millions de livres dont près de 80% hors du Royaume-Uni, précise Neopost dans un communiqué. Le groupe dispose d'un réseau de distributeurs qui couvre 55 pays ainsi que de 10 filiales situées en Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Etats-Unis, France, Irlande, Portugal, Royaume-Uni et Singapour. "Les offres de systèmes de mise sous pli de Neopost et de PFE sont très largement complémentaires. Neopost est en effet principalement spécialisé sur les systèmes de plus faibles volumes, alors que PFE est fortement orienté vers les systèmes de plus forts volumes", a indiqué le groupe. " Nous sommes très heureux d'enrichir notre offre de systèmes de mise sous pli. L'acquisition de PFE va nous permettre à la fois d'accélérer les synergies avec notre activité de systèmes d'affranchissement et de poursuivre l'orientation de nos activités vers le haut de gamme", a déclaré Denis Thiery, Directeur Général de Neopost. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Neopost fabrique des machines à affranchir, des balances postales, des systèmes d'ouverture et de mise sous plis du courrier, et propose des services d'affranchissement. Neopost est le premier fournisseur européen et le deuxième fournisseur mondial d'équipement de salles de courrier et de solutions logistiques. Basé en région parisienne, le groupe est présent directement sur ses principaux marchés : Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Allemagne, Canada, Pays-Bas, Italie, Belgique, Irlande, Japon, Norvège et Espagne. Neopost a acquis en 2002 Ascom Hasler, troisième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier, et Stielow, le premier fournisseur de plieuses/inséreuses en Allemagne. Le groupe a adopté en 2006 une nouvelle identité visuelle et une nouvelle signature : "We value your mail".

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Neopost a racheté en 2002 son concurrent suisse Ascom Hasler. Cette acquisition majeure a permis d'accroître significativement son chiffre d'affaires et sa part de marché mondiale, avec une position renforcée aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni. - Le groupe affiche une forte capacité bénéficiaire, qui a été stimulée par les synergies avec Ascom Hasler et qui devrait bénéficier de la croissance de l'activité de leasing et du lancement des nouveaux produits. - Le groupe est présent dans seulement 13 pays qui représentent 90% du marché mondial des machines à affranchir, ce qui laisse donc un potentiel important de développement. - La situation financière de Neopost lui laisse une marge importante pour des acquisitions. - Neopost bénéficie d'importants mouvements de décertifications (remplacement des machines obsolètes), notamment en Amérique du Nord.

Les points faibles de la valeur

- Le marché a du mal à situer l'activité de Neopost, d'où une image quelque peu troublée qui lui est préjudiciable. - La société réalise 40% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, ce qui la rend sensible à l'évolution de la conjoncture outre-Atlantique.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'activité de Neopost peut bénéficier de l'effet accélérateur des décertifications, c'est-à-dire des déclarations d'obsolescence des machines obligeant le client à se rééquiper. - Dans une moindre mesure, la société profite aussi des changements de tarifs postaux qui sont pour elle source de revenus de maintenance.