BENETEAU a franchi le cap du milliard d'euros de ventes en 2007

25/09/2007 - 18:22 - Option Finance

(AOF) - Bénéteau a franchi le cap du milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2007 et dépassé son objectif initial. Ses ventes ont atteint 1,0139 milliard d'euros, en progression de 22,7%. Ce chiffre d'affaires comprend 93,9 millions d'euros au titre d'IRM, société intégrée dans les comptes consolidés du groupe à compter du 1er janvier 2007. A périmètre constant, le chiffre d'affaires atteint 920 millions d'euros, en hausse de 11,4 % par rapport à l'exercice précédent. " Cette performance provient aussi bien de l'activité bateaux que des autres activités du groupe ", a précisé Bénéteau. Le chiffre d'affaires de l'activité bateaux (Bénéteau, Jeanneau, CNB, Lagoon et Wauquiez) a atteint 798,9 millions d'euros, en progression de 9,7 %. A taux de change constant, la hausse est de 10,5 %. Le quatrième trimestre marque une nouvelle accélération (+ 14,2 % à taux de change constant contre +11,5 % au troisième trimestre). Au cours de l'année 2006-2007, le groupe a gagné des parts de marchés tant en voile qu'en moteur. La performance en voile (+10,5 % à taux moyen et +11,6 % à taux constant) permet au groupe de conforter son leadership mondial avec un chiffre d'affaires à 527,4 millions d'euros. L'activité bateaux à moteur, en hausse de 10,2 %, atteint 253 millions d'euros et confirme le renforcement de la position du groupe sur le marché européen. Le chiffre d'affaires des autres activités a augmenté de 23,9 % à 121,2 millions d'euros. Microcar a réalisé 61,2 millions d'euros (+16,1 %) et O'Hara avec 59,9 millions d'euros (+33 %) permet à la branche Résidences mobiles de Loisirs d'atteindre, avec l'apport d'IRM, 153,8 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit 15% de l'activité totale du groupe. Concernant ses perspectives, Bénéteau explique que ce chiffre d'affaires consolidé supérieur aux prévisions conforte son objectif d'atteindre un taux de marge nette de 8,8 % du chiffre d'affaires. A propose de 2007-2008, le groupe estime connaître " un début de saison favorable ". "Les premiers salons d'automne en Europe montrent une poursuite de l'évolution positive des marchés constatée la saison dernière. Le groupe devrait continuer d'en tirer le meilleur parti grâce, notamment, à ses nouveautés ", explique Bénéteau. A l'issue de l'ensemble des salons d'automne, le groupe communiquera son évaluation sur les tendances mondiales de la saison 2007-2008. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Fabricant de bateaux de plaisance (88 % du chiffre d'affaires total), Bénéteau est le leader mondial du marché de la voile, au travers ses marques Bénéteau et Jeanneau. Il intervient également sur le segment des bateaux à moteur. Par ailleurs, le groupe détient des activités complémentaires, avec la grande plaisance (CNB, Lagoon, etc.), les voitures sans permis (Microcar) et l'hôtellerie de plein air (avec les maisons O'Hara), lesquelles permettent d'amortir la sensibilité au cycle Plaisance. Bénéteau est présent dans plus de 30 pays à travers un réseau de plus de 1500 concessionnaires, agents, points de vente et services.

FORCES ET FAIBLESSES

Les points forts de la valeur

- Essentiellement présent sur le marché de la voile, le groupe renforce sa position sur le marché du bateau à moteur. La stratégie consiste attaquer le segment des 5 à 15 mètres. Le groupe s'est lancé dans une politique d'augmentation des capacités de production. - Le groupe présente des fondamentaux solides (bon niveau de marge et structure financière satisfaisante). Avec une trésorerie positive, il peut envisager une opération de croissance externe. - Le plan de développement 2003-2008 prévoit d'atteindre 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2008 contre 826,2 millions en 2005/06.

Les points faibles de la valeur

- Le segment du bateau à moteur, très dynamique, est également moins rentable que celui du bateau à voile. - Bénéteau n'est pas complètement insensible à la conjoncture, le groupe étant encore peu positionné sur le marché du très haut de gamme.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les professionnels du secteur attendent que le groupe réalise une opération de croissance externe et renforce ses positions dans les bateaux à moteur ou sur le marché du haut de gamme. - Plus généralement, le niveau du carnet de commandes et le rythme des entrées de commandes sont de bons indicateurs de tendance. A noter la forte saisonnalité de la plupart des activités de Bénéteau, le premier semestre étant traditionnellement peu représentatif de l'activité annuelle. - Le groupe Bénéteau exporte 30 % de sa production dans la zone dollar.