COMPLETEL : un projet d'OPA a été déposé auprès de l'AMF

25/09/2007 - 18:55 - Option Finance

(AOF) - Calyon et HSBC France, agissant pour le compte de la société par actions simplifiée Altice B2B France, ont déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers un projet d'offre publique d'achat simplifiée visant les actions Completel. Au 25 septembre 2007, Altice B2B France détient 66,90% du capital et 66,94% des droits de vote de Completel. L'initiateur s'engage irrévocablement à acquérir au prix unitaire de 35,50 euros,la totalité des 6 323 243 actions Completel non détenues par lui, représentant 33,10% du capital de la société (y compris les actions autodétenues), ainsi que sur 28 567 actions Completel susceptibles d'être émises, pendant la durée de l'offre, par exercice d'options de souscriptions d'actions. Dans l'hypothèse où Altice B2B France viendrait à détenir au moins 95% du capital (déduction faite des actions auto-détenues) et des droits de vote de Completel à l'issue de l'offre, l'initiateur a l'intention de procéder à un retrait obligatoire des actions Completel qui n'auraient pas été apportées à l'offre. L'Autorité des marchés financiers a demandé à Euronext Paris SA de suspendre la cotation des actions Copmpletel jusqu'à nouvel avis. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

AMF (Autorité des marchés financiers)

L'autorité des marchés financiers est née du rapprochement de la COB, du CMF et du CDGF (conseil de discipline de la gestion financière). Créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, cette nouvelle structure a pour objectif de renforcer l'efficacité et la visibilité de la régulation des marchés. L'AMF a quatre missions principales, réglementer, autoriser, surveiller et sanctionner. Ses compétences s'étendent aux opérations et informations financières, aux produits d'épargne collective, aux marchés, aux professionnels, sur lesquels elle peut exercer des contrôles ou lancer des enquêtes.

OPA (Offre publique d'achat)

C'est une opération qui consiste pour une personne morale ou physique à faire savoir publiquement qu'elle souhaite acheter tout ou partie des titres donnant accès au capital (actions, OCA, ORA.) d'une autre société. L'acheteur dépose un projet à l'AMF. Euronext Paris suspend la cotation des titres concernés. L'AMF examine les conditions de recevabilité de l'offre, donne (ou non) un avis de recevabilité et vérifie la qualité de l'information donnée aux investisseurs avant de délivrer son visa. Lorsque l'AMF publie sa décision de recevabilité et délivre son visa, Euronext Paris publie un avis comportant le calendrier de l'offre.

FORCES ET FAIBLESSES

Les forces de la valeur

- Grâce à son plan d'expansion, le groupe va pouvoir bénéficier de son réseau étendu et d'un marché potentiel élargi. - Le titre Completel pourrait être un support à la spéculation compte tenu de la rareté de son réseau d'origine et de l'intérêt des opérateurs historiques pour les opérateurs alternatifs. Les groupes Numéricâble et Belgacom ont montré un intérêt pour un rachat en 2006.

Les faiblesses de la valeur

- La mise en oeuvre du plan d'expansion a généré une augmentation des coûts fixes de réseau, des coûts généraux, administratifs et commerciaux, que la croissance du chiffre d'affaires ne permet pas encore d'absorber. Cette tendance s'inversera lorsque l'augmentation du chiffre d'affaires permettra une meilleure utilisation des capacités du réseau étendu. - La visibilité sur les performances de la société reste faible.

ACTUALITE DE LA SOCIETE

Completel Europe N.V, créée en 1998 à la faveur de l'ouverture du marché des télécommunications en Europe, est une société de droit néerlandais dont la principale filiale Completel S.A.S est devenue, en quelques années, l'un des principaux acteurs des télécoms d'entreprises en France. Completel se consacre aux moyennes et grandes entreprises, aux administrations et collectivités locales ainsi qu'aux opérateurs et fournisseurs de services de télécommunications. Completel est en France le 1er opérateur de réseaux métropolitains en fibre optique (hors opérateur historique), tant par le nombre d'agglomérations couvertes que par la taille de ses réseaux et le nombre de sites raccordés.