Guy Degrenne : retour à la profitabilité en vue cette année, si Noël est un succès

26/09/2007 - 06:40 - Boursier.com

Guy Degrenne, le spécialiste des arts de la table, a réalisé au 1er semestre un chiffre d'affaires de 42,9 Millions d'Euros, en croissance de 7,2% à...

Guy Degrenne, le spécialiste des arts de la table, a réalisé au 1er semestre un chiffre d'affaires de 42,9 Millions d'Euros, en croissance de 7,2% à périmètre constant en glissement annuel. Sur une base publiée, l'activité recule de 2,7%. Le résultat opérationnel courant, en pertes de -3 ME, s'améliore par rapport aux -5,8 ME comptabilisés un an avant. La perte nette atteint -2,2 ME contre -4,9 ME un an avant. Le groupe explique que la structure financière s'est améliorée, avec une marge brute d'autofinancement en perte de -1,6 ME contre -4,3 ME un an avant. Avec une baisse du besoin en fonds de roulement de 4 ME, le cash-flow généré par l'activité est positif de 2,4 ME. Il était négatif de 0,8 ME au 1er semestre 2006. La dette financière nette du groupe est en recul de 1 ME, à 30,8 ME, dont 27 % est constitué par du moyen terme, contre 22% au 31 décembre 2006. "La rentabilité opérationnelle du groupe au cours du 1er semestre se redresse sensiblement, profitant de la croissance de l'activité, de la mise sous contrôle des différents foyers de perte qui avaient pénalisé l'exercice 2006 ainsi que de la baisse continue du point mort. Toutefois, elle reste marquée par la forte saisonnalité du chiffre d'affaires en raison de l'accroissement du poids du réseau contrôlé, dont l'activité est fortement concentrée sur la fin de l'année", explique Guy Degrenne. "Le développement de la franchise, relais de croissance en Commerce Spécialisé, se concrétise. Ainsi, à la fin de l'année, le réseau comptera deux points de vente franchisés en France métropolitaine", poursuit la direction qui souligne que le groupe a signé ses deux premiers contrats de master franchise qui portent sur l'ouverture de 20 points de vente au cours des 3 années à venir. En Hôtellerie-Restauration, le groupe a enregistré un ensemble de contrats livrables à compter du second semestre. "Ces évolutions, alliées à une activité de Sous-Traitance qui continue à croître, permettent au groupe de maintenir sa prévision de croissance de son chiffre d'affaires de l'ordre de 10% sur l'ensemble de l'année 2007. La réalisation d'un tel niveau d'activité, fortement tributaire de la propension à consommer des ménages français en fin d'année, devrait permettre au groupe de retrouver le chemin de la profitabilité dès 2007", conclut Guy Degrenne.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.