FIMALAC confiant pour ses résultats opérationnels 2006/07

26/09/2007 - 08:56 - Option Finance

(AOF) - Le Conseil d'Administration de Fimalac, réuni le 25 septembre 2007 sous la présidence de Marc Ladreit de Lacharriere, a annoncé avoir examiné "la situation et les activités courantes de Fitch Ratings et fait un point sur ses perspectives dans le contexte de la crise que traversent actuellement les marchés financiers". Dans ce cadre, les activités de Fitch Ratings "ont continué à progresser de manière soutenue en juillet et août. La croissance des activités a été particulièrement élevée à l'international, de façon harmonieuse dans tous les secteurs de la notation et, aux Etats-Unis comme à l'international, les activités de notation concernant les " Corporates " (entreprises et institutions financières) ont notamment progressé fortement". Le groupe précise dans son communiqué que "les effets de la crise américaine des crédits hypothécaires à risque dits " subprimes " ne se sont faits vraiment ressentir qu'à compter du mois de septembre, en proportion limitée par rapport au niveau d'ensemble des activités de Fitch Ratings". Hors prise en compte de Korea Ratings, c'est-à-dire à périmètre constant, le chiffre d'affaires de Fitch Ratings exprimé en dollars devrait ainsi, sur l'ensemble de l'exercice 2006/2007 à clore au 30 septembre, enregistrer une forte progression par rapport à l'exercice précédent, de l'ordre de +25%. Il est estimé à 820 millions de dollars. Dans ces conditions, et sur la base des estimations disponibles, les résultats opérationnels de Fitch Ratings exprimés en dollars progresseront à nouveau fortement en 2006/2007, comme cela est le cas depuis plusieurs années, et de façon cohérente avec la progression attendue du chiffre d'affaires. Les fondamentaux de Fitch Ratings demeurent extrêmement solides et les objectifs d'une croissance moyenne du chiffre d'affaires de l'ordre de 12% par an, et cela sur une période de moyen terme, sont confirmés. Toutefois, l'atteinte de cet objectif dépend des durées de la crise financière et de la crise de liquidité du système bancaire et des risques économiques, particulièrement aux Etats-Unis. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Depuis sa fondation en 1991 et la simplification de ses structures cinq ans plus tard, avec la fusion de Lille-Bonnières & Colombes (LBC), la société Alsacienne de Participations Industrielles (Alspi) et du Comptoir Lyon Allemand-Louyot (CLAL), le holding Fimalac a hébergé toutes sortes de métiers. La vente de Facom (outillage) en juillet 2005, a constitué le dernier acte du recentrage du holding de Marc Ladreit de Lacharrière sur la notation financière et ses métiers connexes, après les cessions de Cassina (meubles de luxe), CLAL-MSX et LBC. Ibca a été lancé en 1992 et adossé cinq ans plus tard à l'américain Fitch, le groupe ainsi créé devenant la troisième agence mondiale de notation derrière Standard & Poor's et Moody's. Fitch a acquis successivement Duff & Phelps, Bankwatch et la société canadienne Algorithmics.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Fimalac contrôle toutes ses filiales. - Le titre offre un bon rendement. - La décote de holding dont souffrait le titre Fimalac a fondu avec la cession de Facom et le recentrage sur la notation financière.

Les points faibles de la valeur

- Le titre est pénalisé par une liquidité réduite à 42 % du capital, qui limite l'intérêt des investisseurs. Le groupe Lacharrière détient en effet 55 % du capital et plus de 70 % des droits de vote de Fimalac. - Fimalac est exposé aux Etats-Unis et donc sensible aux variations du dollar.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Fimalac étant présent dans les activités de notation financière, l'évolution de son titre est liée à l'activité de refinancement et d'émissions obligataires, opérations qui sont propices à l'activité de notation.