EXCLUSIF AOF / Alexandre Saubot, DG délégué d'Haulotte Group

26/09/2007 - 14:34 - Option Finance

(AOF) - Haulotte Group, numéro un européen et numéro trois mondial de la construction de nacelles élévatrices de personnes, a publié ses résultats du 1er semestre la semaine dernière. Son résultat opérationnel est en hausse de 45,9% à 58,8 millions d'euros, contre 40,3 millions d'euros en 2006. Le chiffre d'affaires a progressé de 30,9% à 310,2 millions d'euros. La rentabilité opérationnelle gagne deux points à 19%. Décryptage de ce marché résolument tourné vers l'international avec Alexandre Saubot, directeur général délégué d'Haulotte Group.

L'AGENCE OPTION FINANCE: Un commentaire sur vos résultats semestriels?

Alexandre Saubot

 : Dans un environnement marché porteur, nous avons fortement amélioré notre rentabilité, le résultat opérationnel étant en croissance de 45,9% pour atteindre 58,8 millions d'euros. Nous avons également gagné 2 points de marge opérationnelle, qui passe de 17 à 19% d'un semestre à l'autre.

AOF : Quels ont été les moteurs de votre croissance ?

Alexandre Saubot

 : Clairement, nous récoltons les fruits de travaux structurants menés année après année sur tous les plans : commercial, marketing, innovation, développement international, avec toujours en tête la maîtrise des coûts d'exploitation.

AOF : Quelles seront les répercussions de la situation économique délicate aux Etats-Unis et de la dégradation de la construction résidentielle en Espagne sur votre groupe?

Alexandre Saubot

 : Nos prises de commandes dépassent toujours les + 50% à fin août et nous confirmons la bonne orientation de nos marchés pour les mois à venir. Je rappelle par ailleurs que les Etats-Unis ne représentent pas plus de 3% de notre chiffre d'affaires. Nous sommes donc peu exposés. Par ailleurs, nos machines ne sont pas à destination du résidentiel mais plutôt du BTP, de l'industrie, voire de l'événementiel.

AOF : Avez-vous prévu des opérations de croissance externe cette année, et si oui dans quels secteurs et dans quelles zones géographiques ?

Alexandre Saubot

 : Notre croissance est organique: nous avons fait + 31% au 1er semestre. Cela dit, notre trésorerie ainsi qu'une ligne de financement disponible de 280 millions d'euros nous permettent de regarder toute opportunité raisonnable.

AOF : Quelles sont vos perspectives de développement aux Etats-Unis?

Alexandre Saubot

 : Nous avons ouvert une filiale à Atlanta en novembre, mais nos zones prioritaires sont l'Europe de l'Est où nous avons ouvert une usine en Roumanie et l'Amérique du Sud avec la création de deux filiales commerciales : le Mexique en janvier et l'Argentine à la fin de l'année. Il y a aussi le Moyen Orient, avec notre arrivée à Dubaï dès novembre.

AOF : Votre marché est très concurrentiel, en particulier depuis l'arrivée sur le marché européen du géant américain JLG Industries. Comment comptez-vous y faire face?

Il a toujours été là depuis 20 ans. La concurrence n'a pas changé, nous savons la gérer. Nous nous appliquons au quotidien à être toujours plus innovants : nous avons d'ailleurs complété récemment notre gamme avec une machine télescopique de 28 mètres qui manquait à notre catalogue. Nous créons des événements marketing qui font la différence, avec par exemple la gamme "de noir et d'éclat" présentée sur le plus grand salon du monde, BAUMA, qui a fait couler beaucoup d'encre. Et bien sûr, nous mettons l'accent sur la qualité et l'accompagnement client au plus près en terme de service.

AOF : Quelles sont vos prévisions pour 2008 ?

Pour 2007 tout d'abord, nous prévoyons un CA en croissance de 25% par rapport à 2006, de l'ordre de 650 millions d'euros. Ce niveau d'activité devrait s'accompagner d'une rentabilité nette proche des 12%. Pour 2008, les budgets sont traditionnellement faits en fin d'année et nous communiquerons des estimations, comme à notre habitude, en janvier. Propos recueillis par Marie-Laure Hardy. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Entreprise plus que centenaire dans le secteur des engins de manutention et de transport, Haulotte Group (ex Pinguely-Haulotte) est aujourd'hui le premier constructeur européen et le troisième constructeur mondial de nacelles et de plates-formes élévatrices de personnes. Présent sur les 5 continents, le groupe réalise plus de 80% de son chiffre d'affaires à l'export, dont 69% en Europe. Présent sur les cinq continents, Haulotte Group emploie environ 1300 personnes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe conçoit et assemble les machines qu'il commercialise et loue, mais fait largement appel à des sous-traitants qualifiés pour la production proprement dite. La société bénéficie donc d'un outil industriel à la fois moderne et flexible. - Les normes de sécurité de plus en plus strictes en matières d'échafaudage de plus de 3 mètres de hauteur sont une aubaine pour la société. La nacelle élévatrice permet en effet de se passer d'échafaudage. - A travers 12 filiales de distribution, Haulotte vend ses machines sur les cinq continents. - Le marché bénéficie actuellement d'un rattrapage. Le développement de l'Asie et de l'Europe de l'Est soutient le marché.

Les points faibles de la valeur

- Les différents acteurs du secteur sur le marché européen se livrent une véritable guerre commerciale, renforcée encore par l'arrivée sur le marché européen du géant américain JLG Industries. - Le marché de la nacelle élévatrice est très volatile. - La défaillance d'un des sous-traitants est toujours possible, ce qui handicaperait la société. - Au niveau des opportunités de croissance externe, les acteurs à vendre restent de taille modeste et se limitent aux deux seuls marchés matures : l'Amérique du Nord et l'Europe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Haulotte Group participe à l'élaboration des règles de sécurité européennes. Tout renforcement de celles-ci ne peut que profiter au cours de Bourse du titre. - Il est important de surveiller l'évolution des tarifs de la concurrence, sur lesquels Haulotte sera forcé de s'aligner plus ou moins si la société veut conserver ses parts de marché. Cela pourrait se faire au détriment des marges, et avoir une incidence négative sur le cours. - La baisse du dollar, qui affecte les résultats du groupe, est un handicap par rapport aux concurrents américains. En cas de hausse du dollar par rapport à l'euro, le compétitivité du groupe est renforcée.