HAVAS améliore nettement sa rentabilité au premier semestre

26/09/2007 - 18:12 - Option Finance

(AOF) - Havas a réalisé au premier semestre un résultat net part du groupe de 35 millions d'euros, en nette progression de 70,6%, et un résultat opérationnel de 75 millions d'euros en nette hausse de 34,4%. La marge opérationnelle est ressortie à 10,3%, ce qui représente une amélioration de 2,6 points par rapport au premier semestre 2006. Le résultat opérationnel courant s'est également élevé à 75 millions, en augmentation de 16,9%. La marge opérationnelle courante a gagné 1,4 point en passant de 8,9% à 10,3%, grâce à une bonne maîtrise des coûts, selon Havas. Fernando Rodés Vilà, Directeur Général du Groupe Havas, a déclaré : " Les résultats satisfaisants de Havas au 1er semestre 2007 sont en ligne avec nos attentes. La poursuite de nos efforts de conquête, de rationalisation et de maîtrise des coûts nous permettra de continuer la croissance du Groupe de façon durable et profitable. " Le groupe de communication avait déjà publié une croissance organique de 4,4%, au premier semestre, soit la progression la plus élevée depuis le premier semestre 2001. Le revenu du groupe de 729 millions d'euros est en hausse de 1,3% en données brutes. La structure financière du groupe s'est sensiblement améliorée au premier semestre 2007 par rapport au premier semestre 2006. En effet, la dette financière nette au 30 juin 2007 est de 430 millions d'euros à comparer à 648 millions au 30 juin 2006. Havas souligne que la dette nette moyenne ressort à 404 millions au premier semestre 2007 contre 517 millions au premier semestre 2006 et 527 millions au second semestre 2006, soit une diminution de plus de 20%. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Havas est l'un des leaders mondiaux du conseil en communication. Basé à Paris, Havas dispose de trois divisions opérationnelles : un réseau de communication intégré nommé Euro RSCG Worldwide (près de 64 % des revenus) dont le siège est à New York, un réseau d'agences créatives Arnold Worldwide Partners (16% des revenus) situé à Boston et un réseau d'expertise média Havas Media, qui représente environ 20% des revenus. Le groupe offre une gamme complète de services de conseil en communication, comprenant : la publicité traditionnelle, le marketing direct, le média planning et l'achat médias, la communication d'entreprise, la promotion des ventes, la conception, les ressources humaines, le marketing sportif, la communication interactive multimédia et les relations publiques. Le revenu du groupe se répartit entre l'Europe qui totalise 54 % du revenu, l'Amérique du Nord (37 %), l'Amérique Latine (5 %) et l'Asie-Pacifique (4 %). Suite au départ d'Alain de Pouzilhac, Vincent Bolloré a pris en juillet 2005 la présidence non exécutive du groupe, secondé par trois vice-présidents, Jacques Séguéla, en charge de la création au niveau mondial, Ed Eskandarian, PDG du réseau Arnold Worldwide, et Fernando Rodès Vila, son alter-ego chez MPG, et cinq directeurs généraux.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Havas est un des leaders mondiaux dans les services marketing. - Le groupe bénéficie de positions importantes en Europe. - Le titre revêt un aspect spéculatif. Vincent Bolloré détient plus de 30% du capital d'Havas. En outre, il contrôle 29,86 % du groupe britannique Aegis, le premier réseau européen d'achats d'espaces, alors qu'Havas est considéré comme sous dimensionné dans ce domaine.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe ne dispose que d'un seul réseau de taille mondiale (EuroRSCG) quand ses concurrents en ont trois, voire quatre. - Le portefeuille d'Havas manque de grands clients internationaux, ce qui rend le groupe plus dépendant des marchés locaux, les premiers touchés en cas de crise. - Les performances d'Havas restent inférieures à celles de ses concurrents tant en termes de croissance organique que de rentabilité opérationnelle: à ce titre, au troisième trimestre 2006 le groupe a connu un ralentissement de la croissance organique, suite à la perte de plusieurs budgets.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité. Celui-ci évolue en fonction de la conjoncture économique. - A noter que le poste Revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Il faut également surveiller le "new business net" qui correspond au budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets (ce qui inclut à la fois les nouveaux clients, les clients conservés après remise en compétition du budget, et les nouveaux produits ou marques gagnés auprès des clients actuels) moins le budget publicitaire annuel estimé des pertes de budgets.