HAVAS bondit de 7,6%, l'objectif de croissance 2007 a été relevé

27/09/2007 - 10:24 - Option Finance

(AOF) - Havas bondit de 7,59% à 4,25 euros grâce au relèvement des prévisions de croissance organique 2007. Au premier semestre, le groupe de communication avait affiché une croissance organique de 4,4%, soit la progression la plus élevée depuis le premier semestre 2001. Havas récolte les fruits des gains de nouveaux budgets de 2006 qui s'étaient montés à près de 2 milliards d'euros, dont ceux de Sanofi-Aventis ou Reckitt Benckiser. La marge opérationnelle est ressortie à 10,3%, en ligne avec les attentes. Selon des sources de marché, Natixis a relevé sa recommandation d'Alléger à Renforcer. Havas prévoit désormais une croissance organique 2007 comprise entre 4% et 5%, à comparer avec une précédente prévision de 2%/3%. Au premier semestre, le groupe a engrangé plus de 1,2 milliard d'euros de gains de nouveaux budgets, ce qui représente le niveau le plus élevé sur les cinq dernières années. Ceux-ci permettront de soutenir la croissance. Concernant l'évolution récente de l'activité, Vincent Bolloré a déclaré que la croissance en juillet et en août a été aussi bonne qu'au premier semestre, voire meilleure. Sur le plan des bénéfices, Havas a dégagé un résultat net part du groupe de 35 millions d'euros, en nette progression de 70,6%, et un résultat opérationnel de 75 millions d'euros en nette hausse de 34,4%. La marge opérationnelle est ressortie à 10,3%, ce qui représente une amélioration de 2,6 points par rapport au premier semestre 2006. Cette performance est conforme aux anticipations des spécialistes. Un analyste explique cette amélioration de la rentabilité par la croissance organique, une progression moins forte des charges de personnels et une baisse des autres charges d'exploitation. Pour 2007, la prévision de marge opérationnelle a été affinée. Elle devrait se situer entre 10,5% et 11,2%. A plus long terme, Havas vise une marge opérationnelle comparable à celle de ses principaux concurrents à horizon 2010, soit 15%, un objectif qu'il s'était auparavant fixé pour 2008/09. Enfin, interrogé par " Le Figaro " sur une éventuelle OPA sur Havas, dont il détient 32% du capital, et Aegis, dont il est également le premier actionnaire, Vincent Bolloré, président d'Havas, a déclaré : " Toutes les options sont toujours ouvertes". Avant d'ajouter : "Pour détenir 100 % du capital de ces deux sociétés, il faudrait à nouveau investir plus d'un milliard d'euros dans chacune d'entre elles. Cette concentration de moyens est éloignée de notre volonté de diversification de nos actifs. Notre règle est de ne pas investir plus de 10 % de nos actifs gérés dans un seul actif. Mais cette règle peut être changée puisque c'est nous qui l'avons fixée...". (C.J) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Havas est l'un des leaders mondiaux du conseil en communication. Basé à Paris, Havas dispose de trois divisions opérationnelles : un réseau de communication intégré nommé Euro RSCG Worldwide (près de 64 % des revenus) dont le siège est à New York, un réseau d'agences créatives Arnold Worldwide Partners (16% des revenus) situé à Boston et un réseau d'expertise média Havas Media, qui représente environ 20% des revenus. Le groupe offre une gamme complète de services de conseil en communication, comprenant : la publicité traditionnelle, le marketing direct, le média planning et l'achat médias, la communication d'entreprise, la promotion des ventes, la conception, les ressources humaines, le marketing sportif, la communication interactive multimédia et les relations publiques. Le revenu du groupe se répartit entre l'Europe qui totalise 54 % du revenu, l'Amérique du Nord (37 %), l'Amérique Latine (5 %) et l'Asie-Pacifique (4 %). Suite au départ d'Alain de Pouzilhac, Vincent Bolloré a pris en juillet 2005 la présidence non exécutive du groupe, secondé par trois vice-présidents, Jacques Séguéla, en charge de la création au niveau mondial, Ed Eskandarian, PDG du réseau Arnold Worldwide, et Fernando Rodès Vila, son alter-ego chez MPG, et cinq directeurs généraux.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Havas est un des leaders mondiaux dans les services marketing. - Le groupe bénéficie de positions importantes en Europe. - Le titre revêt un aspect spéculatif. Vincent Bolloré détient plus de 30% du capital d'Havas. En outre, il contrôle 29,86 % du groupe britannique Aegis, le premier réseau européen d'achats d'espaces, alors qu'Havas est considéré comme sous dimensionné dans ce domaine.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe ne dispose que d'un seul réseau de taille mondiale (EuroRSCG) quand ses concurrents en ont trois, voire quatre. - Le portefeuille d'Havas manque de grands clients internationaux, ce qui rend le groupe plus dépendant des marchés locaux, les premiers touchés en cas de crise. - Les performances d'Havas restent inférieures à celles de ses concurrents tant en termes de croissance organique que de rentabilité opérationnelle: à ce titre, au troisième trimestre 2006 le groupe a connu un ralentissement de la croissance organique, suite à la perte de plusieurs budgets.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité. Celui-ci évolue en fonction de la conjoncture économique. - A noter que le poste Revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Il faut également surveiller le "new business net" qui correspond au budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets (ce qui inclut à la fois les nouveaux clients, les clients conservés après remise en compétition du budget, et les nouveaux produits ou marques gagnés auprès des clients actuels) moins le budget publicitaire annuel estimé des pertes de budgets.