CNP ASSURANCES: hausse de 22% du chiffre d'affaires au 2ème trimestre

04/08/2006 - 18:25 - Option Finance

(AOF) - CNP Assurances a publié un chiffre d'affaires, au titre du deuxième trimestre 2006, de 7,159 milliards d'euros en hausse de 22,1%. Les encours progressent sur un rythme annuel d'environ 11%. En France, le chiffre d'affaires trimestriel est de 5,99 milliards d'euros soit une progression de 20%. Dans l'Hexagone, la collecte de CNP Assurances sur le secteur vie-capitalisation a progressé de 18,5% et de 29% en collecte nette. L'activité réalisée hors de France a représenté au deuxième trimestre 2006 un chiffre d'affaires de 1,168 milliard d'euros en hausse de 34,3% sur un an. Dans ce contexte, la direction a confirmé ses perspectives pour 2006, à savoir un objectif de croissance du chiffre d'affaires "très largement supérieur à 10%". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Née en 1959 au sein de la Caisse des dépôts et consignations, de la fusion de la Caisse nationale d'assurance en cas d'accident et de la Caisse nationale d'assurance sur la vie, CNP Assurances est, depuis 1991, le premier assureur de personnes en France. CNP Assurances, qui compte parmi ses actionnaires de référence le groupe Caisse des dépôts, les Caisses d'épargne et la Poste, intervient sur les trois principaux segments du marché de l'assurance de personnes : l'épargne, la retraite et le risque-prévoyance.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le titre offre un bon rendement pour ses actionnaires. - La réforme sur le système des retraites, incitant à recourir à un régime par capitalisation, devrait profiter à l'assureur, qui dispose d'un réel savoir-faire dans le domaine des fonds de pension. - CNP commence à tirer profit des campagnes commerciales visant à développer la vente des produits multisupport haut de gamme. - La dynamique des activités à l'international, notamment au Brésil et en Italie, stimule la croissance du groupe.

Les points faibles de la valeur

- La CNP ne dispose pas de réseau de distribution en propre. La commercialisation de ses produits repose sur les réseaux de ses partenaires, notamment la Poste et les Caisses d'épargne. - La CNP est encore trop peu présente à l'international. Le groupe poursuit une stratégie sélective de développement à l'international. Il est présent en Italie, en Argentine, au Portugal, au Brésil et a décidé de s'implanter en Chine.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les revenus des assureurs sont fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties.