BIOMERIEUX a lancé un nouveau test de l'insuffisance cardiaque

01/10/2007 - 10:00 - Option Finance

(AOF) - BioMérieux spécialiste du diagnostic in vitro, a lancé le VIDAS(R) NT-proBNP. Ce test, approuvé CE et développé par BioMérieux suite à un accord de licence conclu avec Roche Diagnostics, facilite le diagnostic et le pronostic de l'insuffisance cardiaque. Ce test est un marqueur quantitatif de la fonction cardiaque. Il fournit des éléments de diagnostic objectifs permettant d'établir une distinction entre l'insuffisance cardiaque et d'autres états pathologiques aux symptômes cliniques similaires (maladies respiratoires ou embolies pulmonaires, par exemple). Il est capable de détecter les phases initiales de l'insuffisance cardiaque en l'absence de symptômes cliniques spécifiques. De plus, il peut être utilisé pour établir un pronostic chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque congestive ou de syndrome coronarien aigu. " Ce lancement réaffirme l'engagement de bioMérieux dans le domaine des maladies cardiaques qui mettent en jeu le pronostic vital. Le test VIDAS(R) NT-proBNP est un test innovant et un outil important dans la prise en charge des patients", déclare Stéphane Bancel, Directeur général de bioMérieux. " Le concept unique du système VIDAS permet de rendre ce test disponible 24 heures sur 24 dans les services d'urgence. C'est le troisième test VIDAS à forte valeur médicale pour les cliniciens lancé par BioMérieux depuis le début de l'année ", a-t-il ajouté. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

bioMérieux est un groupe mondial leader dans le secteur du diagnostic in vitro destiné à des applications cliniques et industrielles. bioMérieux conçoit, développe, produit et commercialise des systèmes (réactifs, instruments et logiciels) permettant : - dans les applications cliniques : le diagnostic, à partir d'un prélèvement biologique (sang, salive, urine, etc.), de maladies infectieuses telles que l'hépatite, le VIH, la tuberculose et les infections respiratoires, et de pathologies telles que certaines maladies cardio-vasculaires et certains cancers ; - dans les applications industrielles : le contrôle, à partir d'un échantillon industriel ou environnemental, de la qualité microbiologique d'aliments, d'éléments naturels (eau, air), de surfaces et de produits pharmaceutiques et cosmétiques. Introduit en bourse en juillet 2004, BioMérieux, est entré au SRD le 28 mars 2006.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- la stratégie de développement de BioMérieux présentée en janvier 2007 s'appuie sur le savoir faire du groupe en matière de diagnostic des maladies infectieuses et sur les besoins croissants de diagnostic dans le cancer ou les maladies cardio-vasculaires. La réalisation de ce plan sur 5 ans repose aussi sur une stratégie d'acquisition agressive qui permettra au groupe d'acquérir des "savoir faire" ou des parts de marchés sur certains segments (applications industrielles par exemple). - Cette stratégie devrait permettre au groupe de générer une croissance des ventes comprises entre 7 et 9% par an entre 2007 et 2012 dont 5-6% lié à l'activité de R&D, 1% lié à l'optimisation du réseau commercial et 1-2% lié aux acquisitions. Le taux de marge opérationnelle devrait progresser de 100 à 150 points de base sur cette période.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- bioMérieux bénéficie d'un haut niveau d'expertise dans le diagnostic des maladies infectieuses. - Des technologies propres (BOOM[-77]³ ou NASBA[-77]³) justifient son ambition de compter parmi les acteurs de la biologie moléculaire. - bioMérieux bénéficie d'une position de pionnier en microbiologie industrielle et de fortes positions commerciales. - Le groupe dispose d'une présence géographique mondiale. 80 % du chiffre d'affaires est réalisé à l'international. - bioMérieux est actionnaire à 6% de la société de biotechnologie ExonHit.

Les points faibles de la valeur

- L'environnement dans lequel le groupe évolue est très concurrentiel. - Les marges du groupe sont impactées par la hausse du coût des matières premières, du transport et le renforcement des systèmes d'assurance qualité. - Certains analystes jugent que le groupe n'est pas assez présent aux Etats-Unis (26 % des ventes pour 40 % du marché mondial)