LAGARDERE Active : cession d'une participation en Pologne

01/10/2007 - 13:50 - Option Finance

(AOF) - Lagardère Active a annoncé, ce jour, la cession de sa participation dans Hachette Filipacchi Burda Pologne (HFBP). Cette opération reste soumise à l'approbation du Conseil de la concurrence Polonais. La division regroupant les activités de presse et d'audiovisuel de Lagardère souligne qu'il s'agit d'une nouvelle étape de son plan de rationalisation, tel que présenté par son Président Didier Quillot, en janvier dernier. " Hachette Filipacchi Medias et l'éditeur Burda Eastern Europe sont en cours de négociation finale en vue de la cession de la participation d'Hachette dans HFBP ", a précisé le groupe. Cette société, créée début 2006 pour regrouper les activités en Pologne de Burda et de Hachette Filipacchi , publie les titres suivants: Elle, Elle Decoration, Samo Zdrowie, Burda, Dobre Rady, Sol i Pieprz, Moj piekny Dom et Moj piekny Ogrod. Jean de Boisdeffre, Administrateur de HFBP et Directeur général adjoint de Lagardère Active International, a déclaré : " Cette transaction s'inscrit dans la nouvelle stratégie du groupe qui consiste à poursuivre le développement dans un certain nombre de pays, en mode licence, avec des partenaires puissants. Burda, en Pologne, présente toutes les caractéristiques pour gérer de façon optimum nos marques et devient ainsi un partenaire privilégié du groupe en Europe Centrale". Dans son communiqué, Lagardère Active indique que d'autres pays passeront prochainement du mode opérateur en mode licence d'ici fin 2007, comme cela a été annoncé. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Lagardère a organisé ses activités médias en quatre branches. Lagardère Services regroupe ses activités de distribution de presse et de produits de communication et de loisirs sous les enseignes Virgin et Relay. Il s'agit de la plus importante branche du pôle médias, avec 45,5% des ventes. Lagardère Publishing comprend ses activités d'édition et de distribution de livres (24,4% du CA). Lagardère détient notamment les éditions Hachette, Hatier, Grasset, Larousse, Dalloz..., et est numéro un du livre de poche en France. Le groupe français a racheté la branche édition du groupe américain Time Warner, faisant du groupe l'un des leaders mondiaux du secteur. Lagardère Active est devenu en 2006 une entité nouvelle, réunissant, d'une part, les activités d'éditeur de magazines du groupe (Elle, Paris Match.) et, d'autre part, ses activités audiovisuelles (Europe 1, Canal J.) et numériques. Cette division représente 7,3% des ventes. Lagardère Sports est, elle, spécialisée dans la gestion et le marketing des droits sportifs.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le portefeuille d'activités de Lagardère dans les médias est diversifié, avec une présence dans des métiers cycliques (presse et audiovisuel) dépendant des investissements publicitaires et dans des métiers contra-cycliques, comme la distribution et les livres, qui résistent mieux en période de retournement conjoncturel. -Lagardère se rapproche un peu plus d'un statut de "pur" groupe de médias, ce qui se traduit par une réduction de la décote de conglomérat qui lui était appliquée grâce à la cession d'une partie de sa participation dans EADS. - La situation financière de Lagardère est saine et son exposition au dollar est limitée. - Le groupe souhaite renforcer sa présence dans les contenus media à fort potentiel. Il a ainsi racheté Sportfive, leader européen dans la gestion des droits marketing et audiovisuels sportifs, qui devrait lui assurer des revenus récurrents et bien margés.

Les points faibles de la valeur

- Les investisseurs ne sont pas convaincus par la stratégie de développement de Lagardère dans les nouveaux médias (Internet). - Le groupe doit améliorer la rentabilité de son activité presse qui, confronté à la concurrence des médias sur Internet, a connu un ralentissement en 2006. - Le statut juridique de la société (la commandite, qui permet de dissocier l'exercice du pouvoir de la détention du capital) interdit toute tentative d'offre publique d'achat. - Les activités distribution (Virgin, Relay...) s'apparentent davantage à de la distribution spécialisée qu'à des médias, ce qui brouille l'image du groupe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Du fait de sa grande diversité, Lagardère est sensible à de multiples éléments. Le titre est par exemple sensible à la santé du secteur aéronautique. Dans le pôle communications, l'activité Presse est sensible à l'évolution de la publicité, mais également au cours du papier, matière première de base, alors que l'activité Livres est défensive. - Enfin, le recentrage du groupe sur les médias devrait contribuer à réduire la décote du titre.