CAPGEMINI signe un accord stratégique avec SAMSUNG

02/10/2007 - 18:31 - Option Finance

(AOF) - Capgemini a signé une alliance stratégique avec le coréen Samsung SDS. "Dans le cadre de cette alliance, les deux sociétés feront jouer leurs synergies pour se développer dans leurs marchés respectifs", a indiqué la SSII dans un communiqué. Les clients de Capgemini bénéficieront des compétences en Conseil de Samsung SDS en Corée du Sud, tandis que ceux de Samsung SDS accéderont au savoir-faire de Capgemini, leader en Europe et sur plusieurs autres marchés. A ce titre, Capgemini aura le statut de " partenaire privilégié " de Samsung SDS pour l'activité Conseil en dehors de la Corée du Sud, a précisé le communiqué. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le groupe, qui a pris le nom de Capgemini le 15 avril 2004, est aujourd'hui l'un des leaders mondiaux du conseil en management et des services informatiques. Présent dans plus de 30 pays, Capgemini propose à ses clients une gamme complète de prestations organisées autour de quatre métiers : le conseil en management, l'intégration de systèmes et applications informatiques, l'infogérance et les services informatiques de proximité. Le groupe a pris le contrôle de Ernst & Young Consulting en 2000, de Transiciel en 2003 et de Kanbay en 2006.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le rachat de l'indien Kanbay a permis à Capgemini de prendre une longueur d'avance sur ses concurrents européens dans le domaine de l'offshore (délocalisation dans les pays à bas coûts). Grâce à cette opération, le groupe a renforcé ses effectifs dans les pays à bas coûts, mais a aussi augmenté significativement son exposition aux marchés d'Amérique du Nord et au secteur financier. - La montée en puissance de l'activité Infogérance aux revenus récurrents devrait protéger Capgemini des retournements de cycle. - Les investisseurs disposent d'une bonne visibilité sur l'amélioration des marges. La marge opérationnelle 2007 est attendue à 7% contre 5,8% en 2006. En 2008, la marge devrait atteindre 8,5%.

Les points faibles de la valeur

- Capgemini est exposé au dollar, dans lequel il facture 20% de ses ventes. - L'activité conseil et intégration de systèmes, plus sensible à la conjoncture, représente encore plus de la moitié du chiffre d'affaires. L'activité d'Infogérance (près de 40% des revenus) monte toutefois en puissance mais sa rentabilité n'est pas encore à la hauteur.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme toute SSII, les budgets informatiques consacrés par les entreprises, l'effectif et les taux d'intercontrats sont des indicateurs importants. - Capgemini a procédé fin 2006 à l'acquisition de la société indienne Kanbay aux Etats-Unis. Si cette société est indienne de par ses effectifs, elle est surtout américaine par son chiffre d'affaires. Ce rachat augmente donc l'exposition de Capgemeni à la conjoncture américaine. - L'augmentation de capital lancée fin décembre 2006 a pour objectif de reconstituer la marge de manoeuvre du groupe et de lui permettre de participer, le cas échéant, à d'éventuels mouvements de consolidation. - Dans un contexte de pénurie d'informaticiens, l'inflation salariale est à surveiller.