HI-MEDIA perd 2,88% après l'annonce d'une augmentation de capital

24/05/2006 - 09:34 - Option Finance

(AOF) - Hi-Media recule de 2,88% à 7,09 euros, après l'annonce du lancement d'une augmentation de capital. Suite à l'assemblée générale du 20 avril 2006, le conseil d'administration de Hi-Media réunit le 26 avril, a décidé de mettre en oeuvre une augmentation de capital sans droit préférentiel de souscription ni délai de priorité au profit des actionnaires de la société. L'opération est susceptible de donner lieu à l'émission d'un maximum de 5.951.250 actions nouvelles par l'exercice intégral d'une faculté d'extension et d'une faculté de sur-allocation. Le prix de souscription des actions nouvelles résultera de la confrontation de l'offre de titres avec la demande de souscriptions, selon la technique de "construction du livre d'ordres". Il sera au moins égal à la moyenne pondérée des cours de l'action Hi-Media au cours des trois dernières séances de bourse diminuée d'une décote de 5% et, n'excèdera pas 8,07 euros. L'augmentation de capital portera sur un montant maximal de 30.289.658 euros, hors exercice de la faculté d'extension et/ou de l'option de sur-allocation, sur la base d'un prix indicatif de 6,74 euros et représenterait une dilution de 16,9 % du capital social. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Augmentation de capital

Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse.

Greenshoe

La "Greenshoe" ou option de surallocation désigne une technique boursière qui permet de contrôler les variations d'une action lors de son introduction en bourse. L'entreprise qui s'introduit en bourse accorde une option à la banque chef de file, portant sur davantage d'actions que prévu. Ainsi, en cas de forte demande de la part des investisseurs, la banque pourra en exerçant son option allouer plus de titres ou d'obligations aux investisseurs, à l'inverse, en n'exerçant pas son option, elle soutiendra le cours.