THALES annonce la cession de Faceo à Apax Partners

03/10/2007 - 13:00 - Option Finance

(AOF) - Les fonds gérés par Apax Partners viennent de signer un accord en vue d'acquérir le groupe Faceo, spécialiste européen du Facility Management, auprès de ses co-actionnaires historiques Cegelec et Thales, annoncent les trois parties dans un communiqué. La transaction, réalisée en association avec l'équipe dirigeante de Faceo, devrait être finalisée dans les prochaines semaines. Elle est financée pour partie en fonds propres, et sous forme d'une dette senior arrangée par Société Générale et d'une dette mezzanine apportée par Indigo. Présent en France, Grande-Bretagne, Allemagne, Autriche, Italie, Suisse et au Benelux, Faceo compte 1533 employés. En 2006, il a réalisé un chiffre d'affaires de 349 millions d'euros, en progression de 10% par rapport à 2005. " Nous sommes heureux d'avoir trouvé un partenaire spécialisé dans le secteur des services aux entreprises, qui va nous faire bénéficier de son expertise et de son expérience. Grâce au soutien d'Apax Partners, nous pourrons mener à bien un plan de développement ambitieux et saisir les meilleures opportunités en termes d'acquisitions en France comme en Europe afin d'atteindre une taille critique ", ont déclaré dans le communiqué Serge Clemente et Serge Delon, co-dirigeants de Faceo. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Ex-Thomson-CSF, Thales est un acteur majeur de la Défense, de l'Aéronautique et de la Sécurité en Europe (plus de 60% du chiffre d'affaires) et dans le reste du monde. Il se positionne au second rang des entreprises de défense en Europe avec un chiffre d'affaires approchant les 14 milliards d'euros. Ses activités se répartissent entre les Systèmes Terre et Interarmées, l'Aéronautique, le Naval, les Systèmes aériens, la Sécurité, et les Services. Présent dans une cinquantaine de pays, Thales emploie 60 000 salariés. Le groupe s'est récemment rapproché des ex-arsenaux de la Marine, DCN. D'autre part, Thalès a cédé en 2006 une partie de ses activités dans les systèmes et équipements de navigations et a acquis les activités d'Alcatel dans le domaine des satellites et des systèmes critiques pour la sécurité. En échange, Alcatel a accru sa participation au capital de Thales de 9,5% à 21% et a reçu 673 millions d'euros en numéraire.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Avec un carnet de commandes à long terme bien rempli, la société dispose d'une bonne visibilité. - Thales peut se prévaloir de la maîtrise des grands systèmes, de son portefeuille de technologies unique en Europe, et de son implantation multidomestique. - Depuis le rachat du britannique Racal en 2000, le groupe est un acteur de la défense avec lequel il faut compter outre-Manche. Il se pose en véritable concurrent du champion national BAE Systems, ou bien en partenaire incontournable dans certains contrats. - Les deux partenariats noués avec Alcatel et DCN sont prometteurs pour l'avenir du groupe. - A l'échelle mondiale, les budgets de Défense des pays n'appartenant pas à l'OTAN sont en forte croissance. L'électronique de Défense connaît un essor très rapide dans le monde entier lié notamment à la crainte des attentats. - Thales a retrouvé sa flexibilité financière grâce à la poursuite de son programme de cessions d'activités non stratégiques. Le groupe d'électronique a réduit sa dette de façon significative.

Les points faibles de la valeur

- La communauté financière spécule régulièrement sur de nouveaux mouvements de concentration dans le secteur aéronautique. EADS, désireux de renforcer son pôle défense, fait parfois figure de prédateur même si ses difficultés actuelles semblent limiter la probabilité d'un tel scénario. On parle également d'un rapprochement avec Alcatel et/ou Finmeccanica. La recomposition probable du capital fait craindre un afflux de titres sur le marché et provoque un manque de visibilité sur la stratégie du groupe. - Thales ne réalise qu'une portion limitée de son chiffre d'affaires défense aux Etats-Unis, qui demeurent de très loin le premier marché du secteur. Cependant, la stratégie d'implantation multidomestique du groupe est en train de porter ses fruits: Thales génère à présent des marges comparables à celles de ses concurrents américains. - Thales peut souffrir de la faiblesse du dollar qui laisse l'avantage aux entreprises de Défense américaines.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Valeur de défense, Thales est sensible à l'évolution des dépenses des gouvernements en matière militaire. - En raison de ses activités aéronautiques, la société est également soumise aux cycles de ce secteur. -En tant que groupe européen, Thales est sensible au change euro-dollar.