Michelin : poursuit sa "stratégie d'amélioration de sa compétitivité", en France comme en Espagne

03/10/2007 - 13:40 - Boursier.com

Michelin s'engage à ce que chaque salarié concerné retrouve un emploi

Le Groupe Michelin a présenté aux instances représentatives du personnel un projet en France concernant l'arrêt de la production de l'usine de Toul en 2009, et un projet en Espagne d'amélioration de la compétitivité de l'ensemble des usines espagnoles et de spécialisation du site de Lasarte. En outre, "le Groupe s'engage à mettre en place toutes les mesures nécessaires afin que chaque salarié impliqué retrouve rapidement un emploi et que les bassins concernés puissent être revitalisés", selon un communiqué de Michelin ce jour. Ce projet constitue une nouvelle étape de la stratégie industrielle de Michelin en France et en Espagne. L'objectif est de continuer à renforcer la compétitivité du Groupe en Europe de l'Ouest, en prévoyant notamment des investissements importants pour moderniser les usines, explique encore le Groupe. En France, l'usine de Toul fabrique des pneus tourisme milieu de gamme, très fortement concurrencés par des pneus importés de pays à faibles coûts de production qui ont massivement investi ce créneau spécifique depuis cinq ans. Le marché est par ailleurs en surcapacité pour les catégories de pneus fabriqués à Toul, juge Michelin. "Malgré d'importants efforts d'investissement à Toul ces dernières années et la rationalisation des procédés industriels, l'usine a un coût de production plus de 50% supérieur à celui de ses concurrents, et n'est plus compétitive", déplore le Groupe. Le Groupe s'engage à "tout mettre en oeuvre pour que chaque salarié retrouve un emploi". Deux postes, dans l'une des 16 usines du Groupe Michelin en France, "seront systématiquement proposés à chacun". Pour ceux qui souhaiteraient rester dans la région, l'entreprise leur apportera "toute l'aide nécessaire pour qu'ils puissent trouver le plus rapidement possible un autre travail ou réaliser un projet professionnel". En Espagne, un programme de modernisation et de réorganisation de la production sera mis en oeuvre afin d'améliorer la compétitivité des usines. En particulier, le site de Lasarte se spécialisera pour devenir un pôle mondial de production de pneus moto haut de gamme qui exportera à terme 90% de sa production. 50 Millions d'euros seront consacrés à la modernisation de l'usine. Le projet prévoit en outre l'arrêt de la production des pneus tourisme d'ici fin 2008, parce qu'elle n'est plus compétitive en raison de la taille insuffisante du site, ajoute Michelin. Michelin proposera un ensemble de mesures adaptées, qui, du fait de l'âge du personnel, seront essentiellement des départs en pré-retraite. Ces projets de réorganisation se traduiront par un coût significatif non récurrent dont l'impact sur les comptes 2007 du Groupe sera communiqué ultérieurement. Michelin confirme enfin son objectif de développement de sa production de pneumatiques en France (plus 7% d'ici 2011). Des investissements importants sont par ailleurs prévus pour moderniser l'outil de production : 2 Milliards d'euros en Europe de l'Ouest, dont 1,15 Milliard en France et 320 ME en Espagne. En outre, le Groupe continuera d'embaucher entre 2007 et 2011 (plus de 4.000 personnes en France et plus de 600 personnes en Espagne), conclut Michelin.



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