TOTAL réduit des postes à la Direction Marketing France

04/10/2007 - 18:18 - Option Finance

(AOF) - Total a annoncé la réorganisation de sa Direction Marketing France. Confrontée à un durcissement du contexte dans lequel elle exerce ses métiers et à un marché en régression tant en volumes qu'en marges, la Direction Marketing France de Total doit adapter son organisation, a en effet indiqué un communiqué. Pour réduire ses coûts fixes, renforcer l'efficacité et maintenir la qualité des services rendus aux clients, la Direction Marketing France de Total prévoit de simplifier son organisation centrale et de regrouper ses activités régionales sur trois sites (Nanterre, Nantes et Lyon). Ce plan devrait entraîner la suppression de 177 postes et la création de 22 postes. Il comprend le transfert à Lyon des activités du site de Marseille. Il ne prévoit aucun licenciement. Simultanément, la Direction Marketing France de Total lance un programme d'actions pour réduire ses autres coûts opératoires et développer ses ventes non pétrolières en stations-service (boutique, lavage...). (AOF)

EN SAVOIR PLUS

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le " modèle " opérationnel et financier du groupe offre de la visibilité aux investisseurs. - Le groupe bénéficie d'une structure financière solide. - Les actionnaires sont bien traités par le groupe tant en termes de dividendes que de rachats d'actions.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est sensible à l'évolution du dollar, lequel est la devise de facturation sur le marché du pétrole. Total est la seule major à publier ses comptes en euros. - Par rapport aux trois plus importantes sociétés du secteur Exxon, BP, Royal Dutch, la société souffre d'un manque de taille et de diversification géographique. - Le secteur amont de l'exploration-production n'a pas affiché de bons résultats courant 2006, réalisant de faibles marges. Il faudra sûrement attendre l'horizon 2008 pour que le niveau de la production repasse au dessus de celui de 2004. Total anticipe une production en croissance de plus de 5% par an pour 2006/2010.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le cours du titre fluctue en fonction de l'évolution à moyen terme du prix du baril de pétrole et du gaz. En effet, d'une manière générale, les perspectives du secteur pétrolier, tant en amont (exploration et production) qu'en aval (raffinage et distribution), dépendent de l'évolution du cours moyen du pétrole brut. - Les tensions géopolitiques susceptibles d'entraîner des perturbations de la production, ou encore le niveau des réserves stratégiques détenues par les pays consommateurs sont à surveiller.