EXCLUSIF AOF / Gaëlle Malléjac, Groupama Asset Management

05/10/2007 - 17:04 - Option Finance

(AOF) - Hier, la Banque centrale européenne a, sans surprise, décidé de maintenir son principal taux directeur, le taux de refinancement à 4%. Gaëlle Malléjac, responsable de la gestion obligataire directionnelle et Aggregate, chez Groupama Asset Management est revenue sur cet événement pour l'Agence Option Finance.

L'Agence Option Finance :

Quel est votre sentiment après la décision de la BCE de maintenir son taux de refinancement, le principal de ses taux d'intérêt directeurs, à 4% ?

Gaëlle Malléjac :

Le maintien du taux Refi à 4% ne constitue pas une surprise et était pleinement anticipé. Selon nous, la BCE prend le temps d'analyser au mieux la balance des risques avant d'agir. Sans rester inactive dans le contexte actuel, elle poursuit néanmoins ses interventions sur le marché monétaire en injectant des liquidités.

AOF :

Le discours tenu par Jean-Claude Trichet exclut-il toute perspective de poursuite d'une hausse des taux d'intérêts dans l'Euroland ?

Gaëlle Malléjac :

M. Trichet se laisse toute la flexibilité pour agir dans les prochains mois sans exclure à ce stade aucune possibilité. Il rappelle le rôle principal de la BCE de maintenir la stabilité des prix à moyen terme. Il estime que ces risques sont encore à la hausse. Pour autant, il ne fait pas mention d'un niveau accommodant des taux ce qui est un changement notable dans le discours. Il met en évidence l'augmentation des risques de baisse pour la croissance liée à l'impact de la crise financière sur l'économie réelle. Ces différents éléments militent pour un statu quo jusqu'à la fin de l'année, avec une volonté affichée d'ancrer les anticipations inflationnistes, avant une baisse début 2008 quand le ralentissement apparaîtra de plus en plus marqué.

AOF :

Quels sont les effets de cette décision à prévoir sur le cours de la devise européenne ?

Gaëlle Malléjac :

Peu d'impacts sont à attendre sur le cours de l'euro à l'issue de cette réunion compte tenu de l'absence de surprise quant à sa conclusion. De plus, M. Trichet donne peu d'indications précises sur les prochains mouvements de taux et s'émeut étonnamment peu du niveau actuel de la parité [-24]è/$. Propos recueillis par Anna Casal Flottes.