BONDUELLE a amélioré sa rentabilité opérationnelle sur l'exercice 2006/07

09/10/2007 - 08:23 - Option Finance

(AOF) - Bonduelle a réalisé sur l'exercice 2006/2007 un résultat net part du groupe en hausse de 32,1% à 51,8 millions d'euros, après une charge fiscale de 23,9 millions d'euros. Au-delà de l'effet non récurrent du changement d'estimation de la valorisation des stocks, il a bénéficié de la mise en équivalence du résultat d'Aliments Carrière à hauteur de sa participation minoritaire pour 3,9 millions d'euros. La rentabilité opérationnelle a progressé pour atteindre les 84 millions d'euros soit 6,7 % du chiffre d'affaires, contre 5,7 % sur l'exercice 2005. Hors élément non récurrent qui concerne principalement le changement d'estimation de la valorisation des stocks, le résultat opérationnel courant s'élève à 71,9 millions d'euros pour l'exercice 2006 - 2007 en progression de 2 % sur un an. Bonduelle explique cette amélioration de la rentabilité a pu être réalisée malgré une augmentation très importante des dépenses en marketing (+10 %) pour développer_ses marques, des conditions de production très difficiles au cours de l'été 2006 dans le Nord-Ouest de_l'Europe, une inflation considérable de certaines matières consommables (emballages, énergie) et une évolution défavorable des changes. Le chiffre d'affaires annuel s'est, lui, établié à 1,253 milliard soit une hausse de 5,1 % à taux de change constant. La gérance proposera à l'Assemblée Générale qui se tiendra le 06 Décembre 2007 à Villeneuve d'Ascq la distribution d'un dividende de 1,35 euro par action en progression de 8 %. Concernant ses perspectives, le groupe souligne que le contexte mondial de la hausse des prix agricoles liés à l'évolution de la politique agricole commune, à la demande alimentaire mondiale en forte augmentation, à l'explosion des surfaces agricoles à usage non-alimentaire (bio-carburants) et au faible niveau des stocks de céréales crée un climat d'incertitude important. Dans ces conditions, Bonduelle explique que ses performances pour l'exercice 2007 - 2008 et les années suivantes seront fonction de sa capacité à répercuter ces phénomènes inflationnistes dans ses prix de vente. Cependant, l'intégration de la société Aliments Carrière, à partir du 1er Juillet 2007, permettra de conforter sensiblement, dès l'exercice prochain, le chiffre d'affaires et les résultats du groupe et devrait, pour les années suivantes, favoriser le développement du groupe en Amérique du Nord. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Bonduelle est spécialisé dans la production et la commercialisation de légumes transformés destinés à la distribution grand public, à la restauration et à l'industrie. Le groupe est présent sur le marché de la conserve, du surgelé et du frais transformé. L'activité de conserve, activité historique du groupe dans laquelle il occupe le premier rang européen, représente aujourd'hui près de 50 % des ventes. Bonduelle est de plus numéro deux européen du surgelé. Enfin, l'activité produits frais (salades traiteurs, salades prêtes à l'emploi et légumes cuisinés), en plein développement, représente plus du quart du chiffre d'affaires. Un peu plus de 50 % des ventes sont réalisées hors de France, essentiellement en Europe. En 2006, le groupe a acquis 23% du capital du canadien Aliments Carrière et l'activité de plats surgelés à base de riz et de légumes d'Unilever, lui procurant ainsi une base de premier plan en Amérique du Nord. Bonduelle a mis en place un positionnement original : c'est le seul groupe agro-alimentaire multi-technologies spécialisé sur un produit unique, le légume

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Bonduelle bénéficie de la notoriété de sa marque et opère sur un secteur relativement défensif. - Bonduelle poursuit son développement dans le frais, segment de marché le plus dynamique. - A l'avenir, Bonduelle mise, pour améliorer sa croissance, sur la zone non euro et notamment les pays de l'Est. - La transparence de la communication financière est un atout.

Les points faibles de la valeur

- La conserve est une activité rentable mais mature. C'est pour cette raison que le groupe se diversifie dans le frais ou le traiteur. - Dans les surgelés, le groupe doit faire face à une pression concurrentielle accrue de la part des produits discount mais aussi des autres marques reconnues. Il s'est néanmoins renforcé dans ce secteur en 2006 en rachetant l'activité de plats surgelés à base de riz et de légumes d'Unilever

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le titre présente un caractère défensif, dans la mesure où il n'est pas affecté par le ralentissement de la consommation. En effet, le groupe est positionné sur les produits alimentaires. Or, même en période de crise, les besoins de base des consommateurs demeurent. Il faut toutefois surveiller la tendance forte des consommateurs à se porter sur les marques premiers prix et les marques de distributeurs. - Compte tenu de son activité, Bonduelle est sensible au climat, qui influe sur les récoltes et la consommation de légumes. -La hausse du prix des matières premières a un impact sur les résultats du groupe.