Cellectis : accord avec les Laboratoires Servier dans l'ingénierie cellulaire

09/10/2007 - 08:51 - Boursier.com

Cellectis part de la signature d'un accord avec Servier dans le domaine de l'ingénierie de cellules industrielles destinées à la...

Cellectis a fait part lundi soir de la signature d'un accord avec Servier dans le domaine de l'ingénierie de cellules industrielles destinées à la recherche et au développement pharmaceutiques. L'accord porte sur l'utilisation, par les Laboratoires Servier, de la plateforme cellulaire pi-10 développée par Cellectis et du système de recombinaison par Méganucléases permettant l'insertion ciblée et reproductible de gènes d'intérêt dans cette lignée. Cette plateforme cellulaire permettra aux laboratoires Servier de dériver, de façon reproductible et rationnelle, des gammes de lignées cellulaires comparables entre elles et directement utilisables dans ses processus industriels. Les termes financiers de l'accord n'ont pas été divulgués. La plateforme cellulaire pi-10 est fondée sur la lignée cellulaire CHO K1, couramment utilisée dans l'industrie. Cellectis l'a modifiée de manière programmable pour permettre d'y insérer des gènes cibles de thérapies pharmaceutiques, toujours au même lieu dans le génome, en induisant une recombinaison par méganucléase. Les cellules ainsi obtenues ne diffèrent des cellules originelles que par le gène inséré et constituent des outils industriels nouveaux pour l'étude de cibles thérapeutiques ou pour le crible de candidats médicaments. Les méganucléases sont une technologie propriétaire d'ingénierie du génome développée par Cellectis, qui permettent une réécriture très précise des séquences génétiques. Ce sont des endonucléases, spécifiques d'une séquence, ayant des sites de reconnaissance étendus (jusqu'à plus de 18 ou 24 paires de bases). Cette spécificité garantit que la méganucléase se fixe et coupe à un endroit unique d'un génome donné, évitant l'imprécision associée à la plupart des autres méthodes de modification de l'ADN (notamment la transgénèse). "Nous sommes ravis et fiers de cet accord avec les laboratoires Servier, partenaire de choix pour Cellectis, en raison du niveau de performance élevé de leur R&D. Il illustre la stratégie de développement de Cellectis dans le domaine des outils pour l'industrie," commente David Sourdive, co-fondateur, chargé du corporate development de Cellectis. "Nous atteignons les objectifs selon le programme prévu et continuons ainsi à mettre en oeuvre notre stratégie."



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.