ANALYSE 17H30 WALL STREET - Légère hausse en attendant la Fed

08/08/2006 - 17:32 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions américains progressent prudemment, dans l'attente de l'annonce d'un probable maintien des taux directeurs de la Fed. Au niveau des valeurs, les investisseurs voient d'un oeil favorable l'accord de Google avec News Corp pour la fourniture exclusive de technologies de recherche. En revanche Sara Lee est sanctionné en raison de ses perspectives long terme et Bristol-Myers chute, car un générique du Plavix devrait bientôt être lancé. A 17h30, le Dow Jones affiche un gain de 0,31% à 11.254,20 points et le Nasdaq Composite progresse de 0,22% à 2.077,12 points. Le titre du groupe Sara Lee se replie après avoir annoncé qu'il n'atteindrait pas son objectif d'une marge opérationnelle de 12% pour l'exercice 2010. Le groupe a pourtant affiché des résultats supérieurs aux attentes au titre du quatrième trimestre de son exercice 2005/06, clos début juillet. On rappellera que Sara Lee est engagé dans une stratégie de recentrage sur l'agroalimentaire et l'hygiène/beauté.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

La productivité a progressé de 1,1% aux Etats-Unis au deuxième trimestre 2006 en première estimation, alors que les économistes prévoyaient pour leur part une hausse de 0,9%. L'estimation de la croissance de la productivité au premier trimestre a par ailleurs été révisée en hausse de 3,7% à 4,3%. Le coût unitaire de la main d'oeuvre a lui aussi davantage augmenté que prévu, avec une hausse de 4,2% contre un consensus à 3,5%. A 20h15, les investisseurs prendront connaissance de la décision de la Fed au sujet de sa politique monétaire.

LES VALEURS A SUIVRE

BRISTOL-MYERS

Bristol-Myers Squibb recule fortement en avant Bourse après avoir déclaré à la SEC qu'il s'attendait à ce que le canadien Apotex lance bientôt une version générique de son anti-coagulant Plavix, qu'il commercialise conjointement avec Sanofi-Aventis. En conséquence, le groupe pharmaceutique américain et son associé européen envisagent de poursuivre Apotex en justice pour violation du droit des licences. Le Plavix a représenté pour Bristol-Myers Squibb un chiffre d'affaires de 1,145 milliard de dollars au deuxième trimestre 2006.

GOOGLE

Fox Interactive Media, la filiale Internet de News Corp, a annoncé un important accord avec Google. Ce dernier sera le fournisseur exclusif des technologies de recherche et des recherches sponsorisées pour les sites de Fox Interactive Media, y compris le service d'hébergement de blogs, MySpace, très populaire aux Etats-Unis. Selon les termes de cet accord, Google s'engage à verser un minimum 900 millions de dollars entre le quatrième trimestre 2007 et la fin deuxième trimestre 2010.

MCDONALD'S

McDonald's a annoncé une croissance de 3,8% de ses ventes au mois de juillet, à magasins comparables. L'activité a été tirée par l'Europe qui a enregistré une progression de 5%. Aux Etats-Unis, la croissance en comparable est ressortie à 1,9%. Depuis le début de l'année, la croissance organique du groupe de restauration s'élève à 5,1%, dont une hausse de 4,8% aux Etats-Unis.

SARA LEE

Sara Lee a dévoilé un bénéfice par action de 0,01 $ au titre du quatrième trimestre de son exercice 2005/2006, contre une perte de 0,19 $ par action il y a un an. A l'inverse, le bénéfice des opérations poursuivies est revenu dans le rouge, passant d'un gain de 0,38 $ par action à une perte de 0,15 $. Le chiffre d'affaires a quant à lui enregistré une progression de 1,8% à 4,1 milliards de dollars.