EXCLUSIF AOF/ Alain Bokobza Directeur de la Stratégie (SGCIB)

09/10/2007 - 14:58 - Option Finance

(AOF) - A l'occasion de son intervention lors de la conférence de presse "Stratégie d'Investissement" de Société Générale, Alain Bokobza , Directeur de la Stratégie chez Société Générale Corporate & Investment Banking, est revenu sur la crise financière qui a touché les marchés et a livré son point de vue sur les différentes valeurs à privilégier en Bourse à l'Agence Option Finance.

L'Agence Option Finance :

Quel constat faites-vous de l'économie mondiale ?

Alain Bokobza :

L'économie à l'échelle internationale est actuellement en proie à une crise mais il existe encore de solides acteurs, des moteurs qui fonctionnent bien et des contre-feux très puissants ont été allumés, comme notamment l'intervention des banques centrales partout dans le monde. Alors que les actions américaines n'ont jamais été aussi peu chères depuis 40 ans, il ne s'agit pas d'être trop défensif dans un tel cadre : il ne faut pas prendre en compte seulement les risques, il faut également tenir compte des contre-feux à l'œuvre, tel celui la BCE. De plus, il convient de rappeler, à la lumière de l'histoire des marchés, que les crises financières n'aboutissent qu'une fois sur deux à une crise économique. La situation actuelle ne nous conduira pas nécessairement à une crise économique internationale.

AOF :

Comment identifier les valeurs à privilégier ?

Alain Bokobza :

Nous avions identifié, fin 2006, le segment des valeurs de croissance comme très attrayant. Ces différentes valeurs ont eu un beau parcours boursier en 2007, parcours qui devrait se poursuivre dans les prochains mois. Avec le ralentissement de la croissance aux Etats-Unis, il est normal que les entreprises qui développent, pour leurs actionnaires, de la croissance organique se paient plus cher. Ce segment dit " de croissance " comprend les valeurs technologiques (Nokia) mais aussi certains groupes comme Sanofi, Inditex ou H&M. Les valeurs d'assurances sont également des valeurs de croissance, étant peu dépendantes des indices boursiers. Les valeurs pharmaceutiques ont, elles, un profil attrayant et restent sous-évaluées. Malgré l'absence de bouleversements dans ce secteur, ces valeurs ont enregistré des BPA en ligne avec le marché. A contrario, les valeurs minières ou de la chimie sont vulnérables dans tous les cas de figure possibles et restent très dépendantes de l'évolution des marchés.

AOF :

Qu'en est-il du secteur des banques ?

Alain Bokobza :

Le secteur bancaire est entré dans un processus que l'on ne pouvait pas prévoir. Par ailleurs, il était difficile de savoir ce qui se passait dans les banques. Le marché a pris en compte les interactions entre difficultés rencontrées par le monde financier et certains départements des banques. Nous avons noté que les banques ont été particulièrement rapides à communiquer et à publier des indications chiffrées précises. Citigroup, UBS et Credit Suisse, par exemple, ont dévoilé grand nombre de détails. Cet effort de transparence a été salué par la Bourse, par des hausses de cours: les actionnaires ont très vite appris que certaines classes d'actifs étaient durablement endommagées (CDO, LBO.), et d'autres pas (actions, matières premières, émergents). Mais les banques ont pris très rapidement des mesures pour maintenir leur rentabilité à des niveaux confortables. Les parcours des bancaires ont donc été corrigés des excès connus en août. A la veille des publications de résultats pour le troisième trimestre, les financières ont déjà fait preuve de beaucoup de transparence, le marché devrait maintenant se focaliser sur les résultats du reste du marché (70% de la capitalisation).

Les valeurs premium de SGCIB :

Veolia, Siemens, Nokia, Delhaize, Home Retail Group, Hennes & Mauritz, Klepierre, Unilever, Beiersdorf, Roche Holding, Unicredit, Dexia, Axa Aviva, Deutsche Telekom et Renault. Propos recueillis par Anna Casal Flottes