EXCLUSIF AOF / Christophe Bonduelle, président de BONDUELLE

09/10/2007 - 17:22 - Option Finance

(AOF) - Bonduelle a réalisé sur l'exercice 2006/2007 un résultat net part du groupe en hausse de 32,1% à 51,8 millions d'euros, après une charge fiscale de 23,9 millions d'euros. La rentabilité opérationnelle du spécialiste des légumes en conserve a progressé pour atteindre les 84 millions d'euros soit 6,7 % du chiffre d'affaires, contre 5,7 % sur l'exercice 2005. Alors que ces résultats s'inscrivent dans un contexte de hausse mondiale des prix agricoles, le président Christophe Bonduelle a accepté de revenir sur les orientations stratégiques du groupe pour AOF.

L'AGENCE OPTION FINANCE: Un commentaire sur les résultats que vous venez de publier ?

Christophe Bonduelle :

Ces résultats sont conformes aux prévisions que nous avions données, avec un résultat opérationnel courant en progression de 2%. Nous avons notamment profité de la mise en équivalence des résultats correspondant à la prise de participation minoritaire de Carrière.

AOF: Quelles ont été les moteurs de votre croissance ?

Christophe Bonduelle :

La conserve poursuit sa croissance mais il y a aussi eu une reprise dynamique positive dans les surgelés.

AOF: La hausse du prix des matières premières a t-elle eu un impact sur les résultats du groupe ?

Christophe Bonduelle:

Clairement pas, car il y a un décalage en termes de répercussion d'un exercice à l'autre. L'inflation des matières premières nous touchera sur l'exercice 2008-2009 et non pas en 2007-2008.

AOF: Sur le plan stratégique, quels sont vos axes prioritaires pour l'exercice en cours ?

Christophe Bonduelle

: Nous souhaitons en priorité réussir à limiter la hausse des matières premières agricoles et à la répercuter dans nos tarifs. L'autre gros enjeu est l'intégration de notre société canadienne.

AOF: Justement, quel bilan tirez-vous quelques mois après l'acquisition de la société Aliments Carrière, leader canadien sur le marché des légumes en conserve et surgelés?

Christophe Bonduelle:

Le bilan est bon. Carrière a réalisé une excellente année 2006-2007, et nous avons mis à jour des synergies importantes, estimées à 7 millions de dollars canadiens à l'horizon 2010. Nous sommes très satisfaits du travail de nos équipes sur place.

AOF: La dynamique de l'activité Produits frais correspond t-elle à vos attentes?

Christophe Bonduelle :

L'activité Produits frais a souffert d'une météo défavorable en 2007 avec un hiver trop doux pour les salades en sachet et un printemps trop froid pour les salades traiteur. Elle enregistre tout de même une progression de 4,4% sur l'année, nous avons donc réussi à évoluer plus favorablement que le marché.

AOF: Quels sont vos objectifs pour cette division à court et moyen terme ?

Christophe Bonduelle:

Après le traiteur froid, nous souhaitons développer la partie traiteur chaud très prometteuse.

AOF: Dans les surgelés, comment faites-vous face à la forte pression concurrentielle de la part des produits discount ?

Christophe Bonduelle:

Nous sommes présents sur l'ensemble des catégories de produits, y compris sur les premiers prix. Mais il n'y a pas de secret, il faut de l'innovation.

AOF: Envisagez-vous des opérations de croissance externe cette année ?

Christophe Bonduelle :

Historiquement, la croissance de Bonduelle est alimentée à 50/50 entre croissance interne et externe. Nous avons trois ou quatre dossiers à l'étude en ce moment dans le secteur des légumes. Nous regardons aussi bien l'Europe que l'Amérique du Nord ou l'Asie. Propos recueillis par Marie-Laure Hardy. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Bonduelle est spécialisé dans la production et la commercialisation de légumes transformés destinés à la distribution grand public, à la restauration et à l'industrie. Le groupe est présent sur le marché de la conserve, du surgelé et du frais transformé. L'activité de conserve, activité historique du groupe dans laquelle il occupe le premier rang européen, représente aujourd'hui près de 50 % des ventes. Bonduelle est de plus numéro deux européen du surgelé. Enfin, l'activité produits frais (salades traiteurs, salades prêtes à l'emploi et légumes cuisinés), en plein développement, représente plus du quart du chiffre d'affaires. Un peu plus de 50 % des ventes sont réalisées hors de France, essentiellement en Europe. En 2006, le groupe a acquis 23% du capital du canadien Aliments Carrière et l'activité de plats surgelés à base de riz et de légumes d'Unilever, lui procurant ainsi une base de premier plan en Amérique du Nord. Bonduelle a mis en place un positionnement original : c'est le seul groupe agro-alimentaire multi-technologies spécialisé sur un produit unique, le légume

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Bonduelle bénéficie de la notoriété de sa marque et opère sur un secteur relativement défensif. - Bonduelle poursuit son développement dans le frais, segment de marché le plus dynamique. - A l'avenir, Bonduelle mise, pour améliorer sa croissance, sur la zone non euro et notamment les pays de l'Est. - La transparence de la communication financière est un atout.

Les points faibles de la valeur

- La conserve est une activité rentable mais mature. C'est pour cette raison que le groupe se diversifie dans le frais ou le traiteur. - Dans les surgelés, le groupe doit faire face à une pression concurrentielle accrue de la part des produits discount mais aussi des autres marques reconnues. Il s'est néanmoins renforcé dans ce secteur en 2006 en rachetant l'activité de plats surgelés à base de riz et de légumes d'Unilever

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le titre présente un caractère défensif, dans la mesure où il n'est pas affecté par le ralentissement de la consommation. En effet, le groupe est positionné sur les produits alimentaires. Or, même en période de crise, les besoins de base des consommateurs demeurent. Il faut toutefois surveiller la tendance forte des consommateurs à se porter sur les marques premiers prix et les marques de distributeurs. - Compte tenu de son activité, Bonduelle est sensible au climat, qui influe sur les récoltes et la consommation de légumes. -La hausse du prix des matières premières a un impact sur les résultats du groupe.