Pernod Ricard : confiant dans la défense des droits de la marque Havana Club aux Etats-Unis

08/08/2006 - 21:02 - Boursier.com

Mise au point

Le 03 août dernier, Havana Club n'a pas été autorisée à renouveler le dépôt de sa marque légalement enregistrée aux Etats-Unis en 1976, rappelle Pernod Ricard dans un communiqué délivré mardi soir. Cette décision du Bureau Américain des Brevets et Marques (USPTO) a été prise en application de la Section 211, article de loi rétroactif condamné par l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), explique encore le Groupe, selon lequel "cette décision est un nouvel épisode de la longue procédure de défense des droits de Havana Club aux Etats-Unis". Havana Club qui enregistre l'une des plus fortes croissances mondiales de la catégorie des rhums. Depuis la création de la joint venture entre Cuba Ron et Pernod Ricard, Havana Club est passée de 300.000 caisses en 1994 à 2,4 millions de caisses en 2006, explique Pernod Ricard, selon lequel ce succès s'appuie avant tout sur la qualité du produit, un rhum unique produit à partir : - de la seule canne à sucre cubaine, - d'un savoir-faire exclusif de distillation et de vieillissement développé à Cuba par les maîtres-assembleurs Havana Club de son partenaire cubain. Pour garantir cette qualité, le gouvernement cubain a émis une vignette d'authenticité qui doit être apposée sur les produits cubains pour éviter toute tromperie du consommateur sur l'origine des produits, souligne encore Pernod Ricard. Dans le droit fil de sa politique de lutte contre la contrefaçon, Pernod Ricard entend défendre pleinement ses droits ainsi que ceux des consommateurs : - en faisant appel auprès de la juridiction compétente du rejet du renouvellement du dépôt de la marque aux Etats-Unis, - en s'opposant à tout usage de la marque Havana Club pour un rhum qui ne serait pas cubain.



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