PUBLICIS : renforcement de ses opérations au Japon

10/10/2007 - 08:26 - Option Finance

(AOF) - Publicis annonce qu'il renforce ses opérations présentes déjà depuis longtemps au Japon dans le cadre d'une série de rapprochements. Ainsi, Publicis Japan a consolidé la plupart de ses opérations au sein de Beacon Communications KK, une opération conjointe avec le partenaire stratégique de Publicis, Dentsu, et la plus grande agence de Publicis Groupe à Tokyo. " Ce rapprochement, qui prend effet immédiatement, permet aux clients de Publicis Japan de bénéficier de toutes les ressources de Beacon, l'une des 10 premières agences du Japon ", a expliqué Publicis. Et de poursuivre : " Les équipes de Publicis Japan seront ainsi en mesure de proposer une offre complète et holistique de services à leurs clients, en leur donnant le plus large accès possible à toute une gamme de ressources en matière de communication ". MS&L Japan, l'agence de relations publiques gérée jusqu'à présent comme une division de Publicis Japan, deviendra une entité autonome à partir du 1er janvier 2008. " Cette évolution reflète la forte croissance de MS&L Japan ces dernières années ainsi que les prévisions de croissance pour les années à venir ", a précisé Publicis. Enfin, Fallon Tokyo, " déjà l'une des agences créatives les plus dynamiques de la capitale japonaise ", selon les termes du communiqué, sera renforcée par l'arrivée des équipes L'Oréal de Publicis Japan. L'Oréal sera ainsi doté de la plus forte puissance de feu créatif pour ses initiatives marketing au Japon. Le groupe de communication a rappelé que le Japon est le deuxième plus gros marché publicitaire mondial. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Publicis Groupe est le quatrième groupe mondial de communication. Publicis Groupe, est organisé autour de 3 piliers stratégiques : - la publicité, avec 3 réseaux mondiaux (Publicis, Leo Burnett Worldwide et Saatchi & Saatchi), des 'multihubs créatifs' (Fallon Worldwide et Bartle Bogle Hegarty - détenu à 49 %), et des agences régionales à haute valeur créative. - le conseil et achat média, où il détient la place de numéro deux mondial grâce à ses deux grands réseaux (Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia), ainsi qu'avec Médias & Régies Europe (vente d'espaces publicitaires), - les Agences Spécialisées et Marketing Services (SAMS), avec en particulier le marketing direct, le CRM, la communication santé, les relations publiques... En 2006, le groupe s'est renforcé dans la communication digitale en lançant une OPA amicale sur le géant américain Digitas. Publicis deviendra le premier groupe mondial dans le domaine de la communication digitale et interactive.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

- La qualité et la vision stratégique du management du groupe sont reconnues. -L'acquisition de Digitas aura un effet relutif dès 2007. Cet achat engendrera des synergies dès 2008. Elle a également renforcé son exposition au marché en forte croissance de la publicité interactive. - Le groupe dispose de solides fondamentaux : exposition significative aux pays émergents, à la communication numérique et aux services (SAMS). - Grâce à son accord avec Dentsu (numéro un japonais du secteur), Publicis s'est ouvert des opportunités intéressantes au Japon, le deuxième marché mondial publicitaire (derrière les Etats-Unis).

Les points faibles de la valeur

- Le groupe, qui réalise plus de 40 % de son revenu en Amérique du Nord, est très exposé au dollar.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, lui-même sensible à la conjoncture économique. A noter que le poste Revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Les analystes surveillent particulièrement le niveau de croissance interne. Il faut également surveiller le "new business net" qui correspond au budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets (ce qui inclut à la fois les nouveaux clients, les clients conservés après remise en compétition du budget, et les nouveaux produits ou marques gagnés auprès des clients actuels) moins le budget publicitaire annuel estimé des pertes de budgets. -Le cours du dollar est une donnée sensible à surveiller puisque Publicis est réactif à son évolution. -A suivre également, les synergies issues du rachat de Digitas par Publicis.