2007, année charnière pour l'allocation d'actifs ?

10/10/2007 - 15:26 - Sicavonline

Avenir Finance Investment Managers a décidé de modifier sa politique d'allocation d'actifs globale afin de profiter des nouvelles opportunités identifiées à moyen terme.

Après quatre années de hausse quasi-continue des marchés d'actions, de croissance économique soutenue, de croissance bénéficiaire des entreprises, de conditions financières favorables, l'environnement macroéconomique et financier évolue en profondeur.

Ainsi, depuis janvier, les signaux d'alerte se succèdent : ralentissement économique américain, baisse du marché de l'immobilier américain, crise financière, dégradation généralisée des conditions de crédit, reprise de la baisse du dollar, nouvelles hausses du pétrole et des matières premières, ralentissement économique européen, révisions à la baisse des résultats des entreprises, ...

Le contexte global des prochains semestres sera marqué par une croissance moins forte et très concentrée dans les pays émergents, notamment asiatiques, et par des conditions financières moins favorables (hausse durable de la volatilité et des conditions de crédit).

Un nouvel environnement pour les marchés d'actions européens

Une économie mondiale qui ralentit, mais dont la croissance demeure supérieure à 4%, n'est pas défavorable aux actions. En termes d'évaluation par les primes de risque, les marchés d'actions sont à un prix raisonnable, pour ne pas dire bon marché, si nous les comparons aux autres classes d'actifs.

Cependant, les stratégies gagnantes d'hier ne seront probablement pas celles de demain. En particulier pour les valeurs moyennes qui ont bénéficié depuis 2000 :

Or aujourd'hui, les MidCaps connaissent une position beaucoup moins favorable. Elles sont actuellement surévaluées et tous les moteurs ayant justifié leurs très fortes surperformances depuis près de 7 ans s'inversent, à l'exception du dollar, toujours baissier.

En revanche, les grandes valeurs défensives et de croissance (dont les bénéfices sont moins sensibles aux cycles économiques) bénéficient de la croissance des pays émergents, notamment asiatiques, qui ont les moyens financiers de poursuivre leur expansion. Leurs bilans sont très solides et, délaissées depuis longtemps, elles sont aujourd'hui relativement peu chères et peu risquées.

Nouvelle politique d'allocation d'actifs d'Avenir Finance Investment Managers

Elle tient en 7 points :

Sélection de fonds :


Pour mettre en œuvre cette allocation d'actifs, Avenir Finance Investment Managers a sélectionné les fonds suivants :


© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.