EXCLUSIF AOF / Christian Queffelec, P-DG D'ASTELLIA

11/10/2007 - 09:06 - Option Finance

(AOF) - Astellia, spécialiste français des solutions d'optimisation pour la gestion de la qualité de service et la performance des réseaux de téléphonie mobile, sera la première société à s'introduire sur le marché Alternext depuis la crise financière d'août. L'offre à prix ouvert et le placement global ont été ouverts le 4 octobre 2007 et seront clôturés le 15 octobre. La fourchette indicative de prix est de 15,20/17,66 euros par action. Christian Queffelec, P-DG d'Astellia, présente à l'Agence Option Finance ses ambitions pour sa société.

L'AGENCE OPTION FINANCE: Quelles sont les raisons qui motivent votre introduction en Bourse ?

Christian Queffelec

 : Astellia évolue sur un marché en très forte croissance. Nous souhaitons profiter de ce dynamisme et pour cela nous voulons accélérer notre développement en ouvrant de nouveaux bureaux commerciaux. Notre objectif est à la fois de nous rapprocher de nos clients et d'en recruter de nouveaux. Une introduction en Bourse nous donnera également les moyens pour réaliser des opérations de croissance externe afin d'enrichir notre offre de solutions en fonction des évolutions technologiques, qui sont rapides dans notre métier. Nous pouvons nous prévaloir d'une expérience réussie en intégration d'entreprise, Astellia étant née d'une fusion. Enfin, nos clients sont principalement des groupes importants et notre présence en Bourse nous permettra d'afficher notre solidité financière et d'améliorer notre visibilité.

AOF : Quel est votre environnement concurrentiel ?

Christian Queffelec

 : Nos principaux concurrents sont des groupes plus importants que nous, présents dans les télécoms et l'électronique. Ainsi, Agilent ou Tektronics pèsent trois fois plus lourd que nous. Par rapport à ces sociétés diversifiées, Astellia a l'avantage d'être un " pure player ". Sur le terrain, il s'agit d'un avantage concurrentiel crucial car nous pouvons proposer des solutions plus en adéquation avec les besoins de nos clients.

AOF : Votre ambition pour Astellia ?

Christian Queffelec

 : Nous voulons conserver notre position de leader tout en demeurant un "pure player". Astellia est une entreprise déjà mondiale, disposant de plus de 130 clients dans soixante pays, mais notre ambition est d'obtenir un niveau de conquêtes de marché dans toutes les zones géographiques équivalent à ce que nous avons actuellement en Europe et en Afrique. En 2007, nous devrions générer un chiffre d'affaires d'au moins 19 millions d'euros. Astellia est une société rentable depuis le premier jour de sa création. Propos recueillis par Christophe Jégu.