CLARINS: en hausse après de nouvelles spéculations

11/10/2007 - 10:35 - Option Finance

(AOF) - Clarins progresse de 2,88% à 56,05 euros, soutenu par de nouvelles spéculations. En effet, "Challenges" affirme dans son édition datée de jeudi que PPR s'interroge sur l'avenir d'YSL Beauté. A en croire le magazine, le groupe de luxe voudrait apporter cet actif à Clarins, autre poids moyen des cosmétiques et des parfums en quête de taille critique. "L'opération permettrait à PPR d'entrer à hauteur de 30% au capital de Clarins, dont le principal actionnaire resterait, pour l'instant, la famille Courtin", affirme "Challenges". Selon l'agence Reuters, PPR n'a pas voulu commenter cette rumeur. Fin septembre, le président Christian Courtin-Clarins avait réaffirmé au magazine "Investir" que la famille Clarins n'avait pas l'intention de céder sa participation majoritaire dans le groupe de cosmétiques qui porte son nom et n'avait pas reçu d'offre d'un éventuel acquéreur. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Historiquement spécialiste des produits de soins de beauté haut de gamme 100 % à base de plantes, Clarins s'est en particulier développé au fil des années dans le maquillage et les parfums (avec les marques Thierry Mugler et Azzaro). A fin 2005, la division Beauté représentait 59 % du chiffre d'affaires du groupe et la division parfums 41 %. Leader européen des produits de beauté de prestige, Clarins occupe également des positions de premier rang sur nombre de marchés nord-américains et asiatiques. En 2003, le groupe a opéré un recentrage sur les cosmétiques, à travers la cessation d'activité du pôle Couture. En 2007, Clarins a annoncé son intention de créer une coentreprise avec L'Occitane, dont il détient 22,97% du capital, pour mettre en place une politique d'acquisitions en commun dans une limite de 500 millions d'euros. Les fonds propres seraient détenus à part égales par les deux groupes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe présente une dimension internationale, principalement en Europe mais aussi en Amérique du nord et en Asie. - Le contrôle de la distribution des produits (principalement en parfumeries haut de gamme, dans les grands magasins et en instituts) assure la cohérence de la politique commerciale et des points de vente. - Les programmes de lancement soutenus du groupe (extension de la gamme ClarinsMen, gamme peaux matures, etc.) assurent le dynamisme de la marque Clarins positionnée sur des segments porteurs. - Le manque de taille critique du groupe lui confère un attrait spéculatif, bien que la famille Courtin affiche sa volonté de conserver son indépendance.

Les points faibles de la valeur

- La petite taille du groupe représente un handicap face aux majors du secteur, comme L'Oréal. - Le positionnement haut de gamme de Clarins peut se révéler pénalisant en période difficile. - Le métier du parfum, dont Clarins est de plus en plus dépendant, souffre d'une offre pléthorique, et est loin d'être le plus sûr et le plus stable des cosmétiques. Clarins a prévenu que ces investissements dans de nouveaux parfums feraient temporairement reculer sa rentabilité.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dans un secteur hautement concurrentiel, le lancement de nouveaux produits est souvent la clé de la croissance des ventes. Une attention particulière doit donc être apportée à la capacité d'innovation (recherche et développement). - Le groupe est exposé au dollar.